Nike (NKE, 50,65 $ US)

Par Steve Deschesnes 1 décembre 2016

Télécharger l'article en format PDFATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.

Description de l’entreprise

Nike est la plus grande et la plus importante entreprise d’articles de sport au monde.

Cette société concentre ses activités dans huit catégories de produits : les souliers de course, les marques Nike Basketball et Jordan, ainsi que les vêtements de soccer, d’entraînement en salle, de sports extrêmes, de golf et multisports.

Elle vend aussi de nombreux autres articles sous la bannière Nike : sacs d’entraînement, bâtons et gants de baseball, etc.

Nike possède aussi la totalité des droits sur deux filiales de marques différentes : les vêtements Hurley et les souliers et autres produits de marque Converse.

Pour l’année financière 2016, les ventes aux États-Unis ont été stables et représentaient 47 % des ventes totales, comparativement à 46 % en 2015 et en 2014.

Pour ce qui est des catégories de produits, les souliers [de course (5 G$ US), de basketball (1,4 G$ US), de la marque Jordan (2,7 G$ US), etc. ] ont compté pour environ 66 % des revenus de Nike, soit 20 des 30 milliards de ventes totales de la marque.

Les commentaires du portefeuilliste de Disnat GPS

Fondée en 1967, Nike aura 50 ans l’an prochain.

Depuis sa création, cette société a détrôné l’ancien champion Adidas et résisté aux attaques de nombreux autres concurrents qui sont apparus au fil du temps, notamment Reebok, Converse, L.A. Gears, Lululemon et Under Armour.

Évidemment, cette concurrence n’est pas près de disparaître, mais force est de constater que Nike jouit d’une position enviable auprès des consommateurs, grâce à des produits qui continuent de satisfaire tant les professionnels que les athlètes amateurs.

De plus, Nike continue d’être à l’avant-plan au chapitre de la recherche et du développement, et ne cesse d’innover, tant en recherche de performance qu’en design.

Chez Disnat GPS, nous sommes conscients du fait que le domaine des souliers et des vêtements peut être très volatil, car les modes changent rapidement, et souvent de façon imprévisible. Néanmoins, comme la plupart des athlètes qu’elle commandite, Nike est aussi un champion de calibre mondial, ce que l’on veut justement être quand la compétition est forte!

Autres rapports Disnat GPS disponibles dans la section GPS du site de Disnat : Apple et Disney.

Santé financière

Exercice financier201420152016
Dettes à long terme (en G$ US) 1,2 1,1 2,0
Dette/capitaux propres 0,11 0,08 0,16

La santé financière de Nike est extrêmement solide.

Non seulement sa dette de deux milliards, qui se traduit par un ratio dette/capitaux propres de 0,16, nous paraît particulièrement faible, mais son encaisse d’environ cinq milliards en fait une société qui n’a pratiquement aucune dette nette.

Cette situation permet de constater la nature relativement défensive du titre de Nike, malgré un secteur d’activité souvent volatil.

Par ailleurs, son faible endettement procure une certaine souplesse à l’entreprise, qui pourrait éventuellement augmenter cette dette pour accroître son dividende, améliorer son programme de rachat d’actions ou procéder à certaines acquisitions utiles, sans pour autant devoir prendre des risques financiers excessifs au chapitre du financement.

Évoluant dans un secteur qui peut parfois être très volatil, chaque nouveau modèle de soulier ou de vêtement de sport représente un nouveau pari. La santé financière de Nike est un élément très important de notre intérêt marqué pour cette entreprise.

Croissance

Rendement composé1 an3 ans5 ans10 ans
Revenus 5 % 8 % 9 % 8 %
Bénéfice par action 16 % 16 % 14 % 12 %

La croissance des revenus et du bénéfice par action de Nike est particulièrement stable.

Une croissance soutenue de plus de 8 % des revenus et de 12 % du bénéfice par action pendant une décennie constitue toujours une performance impressionnante pour une multinationale de cette envergure.

La provenance des revenus sur le plan géographique devrait aussi se diversifier encore davantage au cours des prochaines années.

À cet effet, le développement, dans les pays émergents, d’une « classe moyenne » friande de grandes marques américaines permet d’afficher un certain optimisme quant aux perspectives de croissance future.

Par ailleurs, les technologies liées au sport, que ce soit les montres intelligentes ou d’autres programmes informatiques, sont aussi des secteurs qui pourraient contribuer à la croissance future de Nike.

La conscientisation croissante à l’égard des problèmes de santé liés à la sédentarisation et un engouement renouvelé pour le sport et pour les activités physiques sont de bon augure pour la croissance du secteur et celle de son champion : Nike.

Évaluation

Ratios clésNikeNike
(moy. 5 ans)
S&P 500
Cours/bénéfice 22,6 24,7 19,4
Cours/bénéfice futur 22,0 s.o. 18,7
Rendement du dividende 1,3 % 1,2 % 2,4 %

Sur le plan des ratios cours/bénéfice et cours/bénéfice futur, le titre de Nike se négocie actuellement à escompte comparativement à sa moyenne des cinq dernières années.

L’évaluation de Nike, et plus précisément sa légère sous-évaluation par rapport à la moyenne des cinq dernières années, est l’une des principales raisons qui soutiennent notre intérêt pour cette société.

Dans cette optique, le titre offre donc un rare point d’entrée relativement intéressant.

Cependant, il faut noter que, bien qu’il soit à escompte de sa propre moyenne, le titre de Nike continue de se négocier à prime comparativement aux multiples du S&P 500.

Il est aussi important de noter que cette prime, comparativement aux multiples du S&P 500, existe maintenant depuis plus de 10 ans.

Chez Disnat GPS, nous préférons habituellement des titres qui, sur le cours/bénéfice, sont à escompte du S&P 500. Dans le cas de Nike, nous sommes d’avis que la situation favorable de l’entreprise, ainsi que la force et la renommée de la marque, sont des raisons suffisantes pour accepter de payer une « prime de qualité »!

Gouvernance

Exercice financier20122013201420152016
Bénéfice par action ($) 1,18 1,35 1,49 1,85 2,16
Dividende ($) 0,35 0,41 0,47 0,54 0,62
Nombre d’actions (M) 1879 1832 1811 1768 1743

Au cours des cinq dernières années, le dividende de Nike a augmenté en moyenne de plus de 15 % par année.

L’augmentation du dividende au cours de chacune des neuf dernières années, soit depuis la crise financière de 2008, nous permet de conclure que cette entreprise est sérieuse dans son intention de remettre une partie de plus en plus grande de ses profits aux investisseurs.

De plus, l’entreprise rachète régulièrement de ses actions. Au cours des cinq dernières années, Nike a racheté plus de 7 % de ses actions en circulation.

Sur le plan du développement interne, nous sommes d’avis que cette société continuera d’investir tant dans la R&D que dans son marketing, et fera encore des acquisitions mineures et ciblées.

Chez Disnat GPS, l’augmentation régulière du dividende, la poursuite du programme de rachat d’actions et le fait que nous n’envisageons pas de dépenses majeures nous permet de croire que Nike continuera de bien gérer sa croissance tout en continuant de verser des dividendes aux investisseurs. Une combinaison gagnante!

Notes explicatives

Les rapports Disnat GPS comportent cinq sections distinctes, chacune étant suivie des commentaires du portefeuilliste de Disnat GPS sur le sujet en rubrique :

  1. Description de l’entreprise
  2. Santé financière
  3. Croissance
  4. Évaluation
  5. Gouvernance

Chez Disnat GPS, nous croyons que les sujets traités ainsi que les ratios et autres chiffres financiers présentés ici sont particulièrement importants.

Cependant, pour des raisons d’espace, nous ne pouvons pas publier l’ensemble des données disponibles. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance des informations financières supplémentaires qui figurent sur le site de Desjardins Courtage en ligne.

Par ailleurs, le présent rapport est une analyse de la situation d’une entreprise aujourd’hui et sur un horizon de moyen à long terme. Il ne constitue en aucun cas un suivi adéquat des activités quotidiennes de la Bourse en général ou de cette entreprise en particulier.

Si vous désirez un suivi plus régulier de ce titre et des autres titres détenus dans l’un de nos portefeuilles, nous vous invitons à vous inscrire à Disnat GPS dès maintenant.

Mise en garde

Ce rapport de Disnat GPS vous est présenté à titre d’information générale seulement. Le Mouvement Desjardins, Desjardins Courtage en ligne et Disnat GPS se dégagent de toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs ou omissions, et se réservent à tout moment le droit de modifier ou de réviser le contenu de ce rapport sans préavis.

Les données financières et économiques, y compris les cotes boursières, les analyses et les interprétations de celles-ci, sont fournies à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas être considérées comme une recommandation ou un conseil d’acheter ou de vendre toute valeur mobilière ou tout instrument dérivé.

Il se peut que le Mouvement Desjardins ou VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est exprimé ici. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse du portefeuilliste qui les a émises.

Desjardins Courtage en ligne, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et ses mandataires ne seront aucunement tenus responsables des dommages, pertes ou frais engagés à la suite de l’utilisation de l’information que renferme ce rapport.

Toutes les données proviennent de Morningstar (© Morningstar).

L'auteur

Steve Deschesnes
Steve Deschesnes
Portefeuilliste de Disnat GPS