Haut de la page
Toutes les notions

Le graphique en chandeliers

Les graphiques en chandeliers sont utilisés depuis des centaines d'années. On les appelle souvent « graphiques en chandeliers japonais » parce que les Japonais y avaient recours pour analyser le prix des contrats de fourniture de riz.

Semblables aux graphiques à barres, les graphiques en chandeliers illustrent également le cours d'ouverture, le cours de clôture ainsi que le cours le plus haut et le cours le plus bas de la séance. La différence tient à la couleur qu'on utilise pour indiquer si l'action a été à la hausse ou à la baisse pendant la journée.

Le graphique en chandeliers ci-dessous, relatif à AT&T (T) a été créé à l'aide du module de création de graphiques disponible sur Disnat.com. Les barres transparentes indiquent une hausse du cours et les barres bleus, une baisse :
Ce graphique a été fourni par BigCharts.com

Les graphiques en chandeliers suscitent des réactions opposées chez les investisseurs, Soit on les apprécie et on les utilise souvent, soit on les rejette complètement.

Les investisseurs cherchent à repérer des formes particulières dans les chandeliers. Voici quelques-uns des profils les plus courants et leur signification :

Ceci est un profil haussier; le cours a commencé la séance au niveau (ou près) du creux et a clôturé près du sommet.
Ce profil, qui est le contraire du précédent, est baissier. Il indique que le cours a commencé la séance au niveau (ou près) du sommet et qu'il a baissé considérablement pour clôturer près du creux.
Nommé le « marteau  », ce profil est haussierseulement s'il survient après que le cours a diminué pendant plusieurs jours. On reconnaît le marteau par sa petite section large accompagnée d'une longue ligne mince. En théorie, ce profil indique qu'on assiste à un renversement de la tendance à la baisse.
Appelé l'« étoile », ce profil est utilisé dans d'autres circonstances comme le « doji ». En général, les étoiles indiquent un renversement ou de l'indécision. Après une étoile, il est possible qu'on observe un renversement ou une modification de la tendance courante.

Soulignons qu'il y a plus d'une vingtaine d'autres profils de chandeliers utilisés par les analystes techniques.

Examinons maintenant un style plus traditionnel de représentation graphique de l'évolution des cours boursiers : le « graphique chiffré ».