À propos de Desjardins Courtage en ligne

Un peu d’histoire

En 1982, messieurs Jean-Pierre Ferland et Roger Charland, deux jeunes hommes d’affaires, créent, à Montréal, la première maison de courtage à escompte au Canada et la nomment Les Investissements Disnat inc. Son appellation est inspirée de l’anglais « Discount National », traduit librement en français par « escompte national ». Son rôle principal est de recevoir les ordres de transactions d’investisseuses et investisseurs avertis, à l’époque par téléphone, et de les exécuter rapidement et à coûts minimes.

Aujourd’hui connue sous le nom de Desjardins Courtage en ligne, la firme de courtage à escompte permet aux investisseuses et investisseurs d’avoir accès aux marchés boursiers de façon autonome. Les clientes et clients sont en mesure de déterminer leurs objectifs financiers et d’évaluer leur tolérance au risque, et ils sont maîtres de leurs décisions en matière de placement.

40 ans d’innovation

  • Disnat voit le jour en 1982 et offre des commissions réduites sur les transactions touchant des actions et des options d’achat d’actions cotées en bourse aux États-Unis, où l’industrie est déréglementée depuis 1975.
  • Le 4 avril 1983, à la suite de l’abolition des taux fixes de commissions sur les transactions de courtage au Québec et en Ontario, Disnat devient la toute première firme au pays à offrir des services de courtage à escompte pour les titres des marchés canadiens.
  • En 1988, le Mouvement Desjardins fait son entrée dans le marché des valeurs mobilières avec l’acquisition d’actions du courtier à escompte Disnat et la création de la Corporation Desjardins des valeurs mobilières (CDVM).
  • Un an plus tard, la CDVM se porte acquéreuse de la majeure partie des titres du courtier de plein exercice Deragon Langlois, rebaptisé Desjardins, Deragon, Langlois ltée. Elle finalise l’achat de Disnat en 1990, puis de Desjardins, Deragon, Langlois ltée l’année suivante. La Corporation devient ainsi un courtier de plein exercice détenant une division de courtage à escompte, soit Disnat, et prend le nom Valeurs mobilières Desjardins.
  • En 1995, la firme implante une nouvelle technologie téléphonique nommée Infocotes, un système qui permet à la clientèle d’obtenir des cotes boursières en temps réel.
  • L’avènement de l’Internet permet à la firme de poursuivre sa démocratisation de l’accès aux marchés. Dès 1998, elle assure sa présence sur le Web par le biais d’un site offrant de nombreux outils comme des cotes boursières, des indicateurs et des sommaires, ce qui permet aux utilisatrices et utilisateurs d’effectuer leurs transactions à distance. Grâce à ces deux dernières nouveautés, la firme maintient une position de leader au Québec dans son domaine.
  • En 2003, voyant l’engouement des internautes à propos de l’utilisation de la plateforme, la firme de courtage à escompte lance Disnat Direct. Ce nouvel outil offre un service de courtage en temps réel, permettant ainsi aux investisseuses et investisseurs d’être directement en contact avec les bourses et les réseaux de courtage électroniques ainsi que d’exécuter rapidement leurs ordres sur les marchés.
  • Au départ, les investisseuses et investisseurs autonomes effectuaient leurs transactions uniquement par téléphone, mais aujourd’hui, c’est plus de 98 % des transactions qui sont réalisées sur le site de Desjardins Courtage en ligne !
  • Depuis 1982, la firme se renouvelle constamment pour informer et éduquer sa clientèle, et l’Internet joue un rôle crucial dans cette évolution.

L’éducation, depuis toujours au cœur de notre mission

En matière d’éducation financière, la firme de courtage à escompte s’appuie sur une longue histoire de partenariats avec le milieu scolaire et des organismes communautaires. Cette approche se traduit par des gestes concertés encourageant les gens à prendre en charge leur situation financière.

  • Dès 1987, la firme commandite des concours de simulation boursière, des cours, ainsi qu’un guide d’analyse technique.
  • En 2006, Disnat commandite la toute première édition du salon Investir soi-même en bourse au Palais des congrès de Montréal.
  • En 2009, Disnat offre à sa clientèle le Guide de portefeuilles stratégiques (GPS), géré par Steve Deschesnes, un professionnel des marchés financiers. Les modèles utilisés correspondent à de réels portefeuilles d’actions que les investisseuses et investisseurs peuvent examiner, suivre et reproduire, partiellement ou en totalité, selon leurs intérêts et lorsqu’ils sont prêts à passer à l’action.
  • Plus récemment, en 2016, la firme créée l’offre exclusive Court@ge 18-30 pour sensibiliser les jeunes de 18 à 30 ans à l’importance d’une bonne santé financière et aux bonnes pratiques en matière d’investissement autonome, principalement auprès des jeunes qui souhaitent commencer à investir sur les marchés boursiers.
  • En 2020, Desjardins Courtage en ligne lance le Fil d’actualité, lequel permet à sa clientèle de prendre connaissance de l’actualité financière en temps réel.

Notre engagement

Depuis 40 ans, notre priorité est la satisfaction de notre clientèle. Chaque employé et employée de Desjardins Courtage en ligne se donne comme mission d’être à l’écoute des membres et clients pour mieux répondre à leurs besoins. Nous accordons une grande importance aux commentaires. Nous souhaitons connaître nos points forts, nos faiblesses et toutes les pistes d’amélioration. Faites-nous part de vos suggestions dès aujourd’hui.

Choisissez Desjardins Courtage en ligne pour :

  • prendre part à l’innovation ;
  • utiliser nos outils performants et à la fine pointe de la technologie ;
  • découvrir et assister à plus de 250 événements éducatifs par année destinés tant aux investisseurs débutants qu’actifs et expérimentés ;
  • établir une relation de confiance avec notre service à la clientèle ;
  • faire connaître vos besoins en matière de courtage en ligne.