Haut de la page
Toutes les notions

Utilisation des bandes Bollinger

Les bandes Bollinger sont formées par trois courbes : la courbe supérieure, la courbe inférieure et la moyenne mobile simple, qui se trouve entre les deux premières (dans certains cas, la moyenne mobile simple n'est pas utilisée). Les courbes inférieures et supérieures sont tracées à deux écarts-types de distance de la moyenne mobile simple. L'écart-type étant une mesure de la volatilité, les bandes Bollinger s'ajustent en fonction de la conjoncture du marché. Lorsque le marché est plus volatil, les bandes s'élargissent, et elles se contractent pendant les périodes moins volatiles.

Plus les prix se rapprochent de la courbe supérieure, plus le titre est suracheté. Plus les prix se rapprochent de la courbe inférieure, plus le titre est survendu. On trouvera ci dessous un exemple illustrant le cas de General Electric (GE). La courbe inférieure est en bleue, la moyenne mobile simple, en vert, et la courbe supérieure, en rouge :

Ce graphique a été fourni par Barchart.com

Sur ce graphique, nous avons encerclé trois points critiques. Dans le cercle bleu, on remarque que le cours a commencé à établir une «  base » sur la courbe inférieure, et il apparaît que l'action était survendue. À ce stade, l'achat était un choix avisé, car le titre a grimpé de 20 % ou plus dans les semaines suivantes.

Les deux cercles rouges indiquent des endroits où le cours a touché ou traversé la courbe supérieure rouge. Cela est habituellement un signe que l'action est surachetée. Dans les deux cas, le titre a baissé substantiellement lors des semaines suivantes.

Les bandes Bollinger sont un bon outil, mais, comme nous n'avons cessé de le proclamer, n'effectuez jamais un placement uniquement sur la foi de ce qu'un indicateur révèle. Sur le graphique, vous remarquerez des endroits où le cours boursier a atteint la courbe inférieure ou supérieure et n'a pas réagi. Plutôt que de fonder leurs décisions de placement sur les bandes Bollinger, nombre d'investisseurs se servent de cet indicateur principalement pour étayer la décision qu'ils sont sur le point de prendre.