Haut de la page
Toutes les notions

Comment acheter une obligation

La plupart des opérations sur obligations peuvent se réaliser par l'intermédiaire d'un courtier traditionnel ou en ligne, comme Desjardins Courtage en ligne. Règle générale, la quantité minimale nécessaire pour transiger des obligations est de 5 000 $ de valeur nominale, ou à l'échéance, et de 10 000 $ pour les titres du marché monétaire (moins d'un an). Dans l'éventualité où vous n'avez pas cette somme à investir, vous pouvez toujours considérer l'achat de fonds communs de placement ou de fonds négociés en bourse qui se spécialisent dans les obligations. 

Certains établissements financiers peuvent négocier des titres d'État pour leurs clients. Toutefois, si votre institution financière n'offre pas ce service et que vous n'avez pas de compte de courtage, vous pouvez souscrire des obligations d'État par l'intermédiaire d'un organisme gouvernemental (dans la plupart des pays).

Si vous décidez d'acheter des obligations par l'entremise de votre courtier, celui-ci majorera légèrement le prix. Cette majoration correspond en fait à une commission. Sachez que lorsque votre courtier vous informe de la cotation d'une obligation, la commission est toujours incluse dans le prix et le rendement. Tous les courtiers fonctionnent de cette manière, laquelle permet à l'investisseur de se faire une idée précise du coût et du rendement du placement.

N'oubliez pas de vous renseigner avant d'acheter une obligation, comme vous le feriez s'il s'agissait d'une action. Nous avons passé en revue plusieurs des facteurs dont vous devez tenir compte avant de prêter votre argent à un gouvernement ou à une société, alors faites vos devoirs!