Haut de la page
Toutes les notions

Diversification

Que vous soyez sur le marché du travail ou à la retraite, il est essentiel d'obtenir le rendement maximal sur vos placements.

Un bon moyen d'y parvenir : assurez une saine diversification de vos placements! Vous augmenterez le potentiel de rendement de votre portefeuille, tout en le mettant à l'abri des fluctuations.

La diversification est une règle d'or en matière de placement. Les grands gestionnaires de portefeuilles et de caisses de retraite se font un devoir de l'appliquer, ce qui explique en grande partie leur succès. En un mot, la diversification consiste à ne pas mettre tous tous ses oeufs dans le même panier. Et les conseillers financiers s'entendent pour suggérer une triple diversification de base.

Un exemple : vous voulez investir 20 000 $. Vous placez ce montant dans un fonds d'actions internationales. Du coup, tout votre portefeuille devient vulnérable aux variations des marchés extérieurs. Si, au contraire, vous répartissez ce montant entre plusieurs types de placements - épargne à terme, obligations, fonds de dividendes, fonds d'actions canadiennes et étrangères - vous augmentez les possibilités d'obtenir un bon rendement global, quelle que soit la conjoncture.

Il faut comprendre que les grandes catégories de placements (liquidités, obligations, actions) n'évoluent pas de la même façon ni au même rythme. D'où l'importance de détenir le plus grand nombre de placements différents. Ainsi, on profite toujours de la situation économique, peu importe son évolution.

La triple diversification

  • La diversification des placements consiste à inclure dans un portefeuille des liquidités, des titres à revenu fixe (comme l'épargne à terme ou les obligations) et des titres de croissance (actions ou parts de fonds d'actions). Ainsi, vous bénéficiez de la complémentarité de placements qui se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques de rendement et par leur comportement.
  • La diversification des échéances est utile à court, à moyen et à long terme. Si vous avez 10 000 $ à investir en épargne à terme, vous pouvez répartir ce montant en parts égales sur cinq ans : 2 000 $ dans un titre portant échéance d'un an, 2 000 $ dans un titre sur deux ans et ainsi de suite. De cette façon, chaque année vous tirez parti de liquidités provenant d'un titre parvenu à échéance, que vous pourrez réinvestir pour cinq ans pour profiter, le cas échéant, d'une augmentation des taux. En renouvelant pour des termes de cinq ans à chacune des échéances, vous obtenez le meilleur taux.
  • La diversification géographique vous permet de combiner des titres canadiens et étrangers. Vous profitez de la croissance de l'économie, quel que soit le continent ou le pays où elle se manifeste avec le plus de vigueur.

Vous pouvez aller plus loin et pratiquer une diversification plus poussée que la triple diversification de base :

  • La diversification des secteurs économiques : ces secteurs ne réagissent pas de la même manière à l'évolution de la conjoncture. Si vous investissez dans des actions, il est important de répartir votre actif entre plusieurs secteurs d'activité (comme les soins de santé, la technologie et les services publics, pour n'en nommer que quelques-uns). Si vous investissez plutôt dans un fonds d'actions canadiennes ou américaines, la composition du portefeuille assure généralement cette diversification.
  • La diversification des degrés de capitalisation : lorsque vous investissez sur le marché boursier, que ce soit directement ou au moyen de fonds de placement, il peut être avantageux de choisir aussi bien des titres de sociétés en pleine croissance (petite et moyenne capitalisation) que des titres d'entreprises de renom (grande capitalisation). Dans un contexte économique donné, ces titres n'ont pas toujours les mêmes comportements.
  • La diversification des styles de gestion : diversifiez vos fonds de placement! Optez pour des fonds dont les gestionnaires se distinguent les uns des autres par leur style de gestion, les uns pouvant se montrer très dynamiques, les autres plus prudents; cette complémentarité des styles a pour effet d'accroître le potentiel de rendement.