Haut de la page
Toutes les notions

Qu'est-ce qu'un achat sur marge?

Les principes fondamentaux

Lorsque vous achetez sur marge, vous empruntez de l'argent à un courtier pour souscrire des titres. La maison de courtage vous accorde en quelque sorte un prêt. Cette stratégie vous permet d'acheter plus d'actions que normalement. Pour négocier sur marge, il vous faut un compte sur marge. Les caractéristiques d'un tel compte sont différentes de celles d'un compte au comptant classique, dans lequel vous négociez des titres en utilisant l'argent placé dans votre compte. Légalement, votre courtier est obligé d'obtenir votre signature pour ouvrir un compte sur marge. Ce compte peut faire partie de votre convention d'ouverture de compte ordinaire, ou faire l'objet d'une entente distincte.

Tout achat de titres sur marge exige un dépôt de garantie, c'est-à-dire une portion du prix d'achat que l'investisseur doit débourser. Rien n'oblige ce dernier à demander une avance pour l'achat de ses actions, il lui suffit de déposer la somme nécessaire pour couvrir la marge requise. En définitive, c'est à l'investisseur de déterminer s'il désire utiliser sa marge – partiellement ou en totalité – ou encore s'il préfère acquitter totalement son achat. Veuillez toutefois noter que la marge ne peut être utilisée tant et aussi longtemps qu'il reste des liquidités dans le compte.

Le montant de crédit, ou prêt, accordé à l'achat d'un titre sur marge est déterminé par la valeur d'emprunt spécifique à chaque titre. Alors que certains titres ne donnent droit à aucune valeur d'emprunt, d'autres sont admissibles à un prêt pouvant atteindre 70 % de la valeur marchande.

Au Canada et aux États-Unis, les titres qui se transigent à une valeur supérieure à 3,00 $ sont généralement admissibles à une valeur d'emprunt de 50 % de la valeur marchande. En général, la plupart des titres se transigeant à plus de 5,00 $ et éligibles aux options sont admissibles à une valeur d'emprunt de 70 %.

Certains titres ne répondent pas aux critères d'admissibilité. Ceux-ci ne donnent droit à aucun crédit ou valeur d'emprunt. C'est le cas notamment de tous les titres qui se négocient sous la barre des 3,00 $ et de tous ceux inscrits à la Bourse CDNX, au Canada, et sur les marchés « Pink Sheet » et « OTC BB » aux États-Unis.

Cliquez ici pour connaître la valeur d'emprunt accordée par Desjardins Courtage en ligne pour les titres détenus dans un compte sur marge.

Vous pouvez emprunter les fonds aussi longtemps que vous le souhaitez, tant que vous vous acquittez de vos obligations. Premièrement, lorsque vous vendez des titres d'un compte sur marge, le produit de la vente doit être alloué au remboursement du prêt accordé par le courtier, jusqu'à son remboursement intégral. Deuxièmement, la marge nette totale de vos comptes doit toujours afficher une valeur positive, sinon votre courtier vous obligera à faire un nouveau dépôt ou à vendre des actions pour rembourser son avance. Le cas échéant, il fait ce qu'on appelle un " appel de marge ". Nous en parlerons dans la section suivante.

Les titres achetés sur marge servent de garantie. Mentionnons également que des intérêts sont perçus sur tout solde débiteur. Ces intérêts sont calculés sur une base quotidienne et portés à votre compte mensuellement.  C'est donc dire que si vous ne réglez par votre débit, au fil du temps les intérêts débiteurs s'accumulent et votre dette augmente. Et à mesure que votre dette augmente, les intérêts débiteurs se multiplient, et ainsi de suite.

Par conséquent, la stratégie d'achat sur marge est principalement utilisée pour les placements à court terme. Plus votre emprunt dure, plus le rendement de vos placements doit être élevé pour que vous rentriez dans vos frais.

Un exemple de pouvoir d'achat

Imaginons le scénario suivant : vous déposez 10 000 $ dans votre compte sur marge. Votre dépôt de garantie étant fixé à 50 % du prix d'achat (pour un titre se négociant à une valeur supérieure à 3,00 $ et n'étant pas éligible aux options), vous avez un pouvoir d'achat de 20 000 $. Si vous achetez ensuite pour 5 000 $ d'actions, vous conservez un pouvoir d'achat de 15 000 $. Comme le montant placé dans votre compte suffit à couvrir cette opération, vous n'utilisez pas encore votre marge. Votre emprunt ne commence qu'à partir du moment où vous achetez pour plus de 10 000 $ d'actions.

Ceci nous amène à un point important : le pouvoir d'achat d'un compte sur marge change quotidiennement en fonction de l'évolution du cours des titres achetés sur marge. Nous examinerons ultérieurement ce qui se passe lorsqu'un titre monte ou baisse.