Haut de la page
Toutes les notions

Ratio emprunts/capitaux propres

Ce ratio indique quelle proportion de capitaux propres et d'emprunts la société utilise pour financer son actif. Parfois, au lieu d'effectuer le calcul à partir du total du passif, les investisseurs ne tiennent compte que des dettes à long terme afin d'obtenir une mesure plus rigoureuse.

Aide Mémoire

  • Lorsque le ratio est supérieur à un, l'actif est principalement financé par emprunt; lorsqu'il est inférieur à un, les capitaux propres fournissent la majeure partie du financement.
  • Si le ratio est élevé (financement davantage par emprunt), la société court des risques - en particulier si les taux d'intérêt augmentent.
Bilan
Tableau
Pour Tequila Cory inc.
3 003 $   = 0.26
11 678 $

Analyse du capital-actions

La comparaison des deux derniers bilans fait ressortir une augmentation notable du capital des actionnaires. Une telle variation peut avoir plusieurs significations, car elle peut être causée par différentes raisons. La société a peut-être fait des acquisitions qu'elle a partiellement réglées en émettant des actions, ou accru sa participation dans le capital-actions d'une autre entreprise. Il est aussi possible qu'elle ait été contrainte d'émettre de nouvelles actions pour pallier un manque de liquidités. En règle générale, il est préférable de constater une augmentation du capital-actions que des dettes, mais une hausse trop importante pourrait sonner l'alarme.

Le ratio emprunts/capitaux propres est certainement loin d'être parfait! À 0,26, le ratio de Tequila Cory inc. est bas et signifie que la société recourt excessivement aux capitaux propres. Il n'en demeure pas moins préférable à un ratio élevé de deux ou plus qui exposerait la société à certains risques, tels que la hausse des taux d'intérêt et l'inquiétude des créanciers. Pour améliorer sa situation, Tequila Cory inc. pourrait notamment contracter d'autres emprunts et utiliser le produit pour racheter certaines actions en circulation. Le problème, lorsqu'une société émet de plus en plus d'actions, comme Tequila Cory inc., vient de la dilution des actions en circulation. En effet, la part revenant à chaque actionnaire diminue chaque fois que la société émet de nouvelles actions.

N.B. : Certains investisseurs préfèrent calculer ce ratio en remplaçant le total du passif par la dette à long terme portant intérêt afin d'obtenir une mesure plus précise.