Haut de la page
Toutes les notions

Analyse fondamentale

Introduction

De nombreux investisseurs peuvent être déroutés et intimidés par la kyrielle de chiffres présentés dans les états financiers. En revanche, ceux qui savent comment lire ces états y trouvent une mine de renseignements précieux.

L'analyse des états financiers constitue la partie principale de l'analyse fondamentale, également dite quantitative. L'opération consiste à examiner les données historiques afin d'effectuer une estimation du rendement futur. Pour réaliser une analyse quantitative, l'idéal est de disposer d'un maximum de données sur le revenu, les charges, l'actif, le passif et les autres aspects financiers de la société. Les spécialistes de l'analyse fondamentale étudient les renseignements pour se faire une idée du rendement futur de la société. Ils ne font pas abstraction du cours des actions; ils évitent simplement de concentrer toute leur attention sur cet élément.

Avant d'examiner diverses façons d'estimer le rendement futur, vous devez comprendre les principes fondamentaux des états financiers (des rapports trimestriels et annuels).