Haut de la page
Toutes les notions

L'achat d'actions

Vous avez maintenant appris en quoi les actions consistent et quelques-uns des principes à la base du marché des actions, mais comment faire pour acheter des actions? Heureusement, vous n'avez pas à descendre sur le parquet de la bourse pour hurler votre ordre. Il y a deux façons d'acheter des actions :

1. Par l'entremise d'un courtier

La méthode d'achat la plus courante consiste à passer par un courtier. Les maisons de courtage se divisent en deux catégories. Les courtiers traditionnels vous offrent (supposément) des conseils d'expert et peuvent gérer votre compte, mais ils demandent des frais substantiels. Les firmes de courtage à escompte ne s'occupent pas beaucoup de vos placements, mais coûtent beaucoup moins cher.

À une certaine époque, seuls les riches pouvaient se payer un courtier, car les courtiers traditionnels, qui sont onéreux, étaient le seul recours. L'apparition d'Internet a entraîné une explosion des courtiers à escompte en ligne. Grâce à eux, presque n'importe qui a maintenant les moyens d'investir sur le marché.

2. Au moyen d'un PRD ou d'un PID

Les plans de réinvestissement de dividendes (PRD) et les plans d'investissement direct (PID) sont des plans au moyen desquels les entreprises permettent aux actionnaires d'acheter des actions directement auprès d'elles, à un coût minime. Les PRD sont une excellente façon de placer de petits montants d'argent à des intervalles réguliers.

Voir aussi

« Placer un ordre sur actions : quelques trucs pour vous faciliter la vie! »