Haut de la page
Toutes les notions

Stratégies de sélection des actions

Introduction

En matière de finances personnelles et de constitution de patrimoine, peu de sujets délient autant les langues que les actions. On comprend facilement pourquoi : les tribulations du marché boursier sont captivantes. Mais emportés sur ces montagnes russes, tous les investisseurs souhaitent s'élever dans les airs, sans jamais redescendre.

Dans ce cours, nous examinerons certaines des stratégies les plus couramment utilisées pour trouver de bonnes actions (ou, au moins, pour éviter les pires). Autrement dit, nous nous pencherons sur l'art de la sélection des titres - la façon de sélectionner des actions en fonction d'une série de critères, dans le but de dégager un rendement supérieur à la moyenne du marché.

Avant d'explorer le vaste monde des méthodes de sélection des actions, nous tenons à chasser quelques idées fausses. De nombreux investisseurs novices dans ce domaine pensent qu'il existe une stratégie infaillible dont l'application assurera leur réussite. Il n'existe aucune méthode infaillible pour sélectionner des actions! Si vous pensiez trouver dans ce cours un secret vous permettant de faire fortune instantanément, nous sommes navrés de vous annoncer que nous ne l'avons pas encore découvert nous-mêmes.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il soit impossible de s'enrichir sur le marché boursier. Simplement, mieux vaut considérer la sélection des actions comme un art que comme une science, pour les raisons suivantes :

  1. La situation d'une société est influencée par tellement de facteurs qu'il est pratiquement impossible de concevoir une formule pour prévoir leur succès. La compilation de données utiles est une chose, la sélection des chiffres pertinents en est une autre.
  2. De nombreux facteurs, intangibles, ne sont pas mesurables. Les éléments quantifiables d'une société, comme le bénéfice, sont assez faciles à trouver. Mais comment mesurer les facteurs qualitatifs, tels que le personnel de la société, ses avantages concurrentiels ou sa réputation? La combinaison des aspects tangibles et intangibles fait de la sélection des actions un processus hautement subjectif, voire intuitif.
  3. Compte tenu de l'élément humain (souvent irrationnel) inhérent aux forces motrices du marché boursier, les actions n'évoluent pas toujours comme prévu. L'humeur des investisseurs peut changer subitement et de façon imprévisible. Et, malheureusement, lorsque la confiance cède la place à la crainte, le marché boursier peut être un endroit dangereux.

Il existe donc plusieurs façons de sélectionner des actions. Chaque stratégie de placement n'est, en fin de compte, rien de plus que l'application d'une théorie - que ses partisans considèrent comme la plus probante. Parfois, deux théories apparemment contradictoires produisent de bons résultats en même temps. Les théories en elles-mêmes sont importantes, mais vous devez aussi examiner dans quelle mesure les stratégies de placement connexes sont adaptées à votre situation personnelle, compte tenu de vos perspectives, de votre horizon de placement, de votre tolérance en matière de risque et du temps que vous voulez consacrer à vos placements et à la sélection des titres.

Les stratégies de sélection dont nous discuterons sont :

  • L'analyse fondamentale
  • L'analyse qualitative
  • Le placement axé sur la valeur
  • Le placement axé sur la croissance
  • Le placement axé sur la CPR
  • Le placement axé sur le revenu
  • La méthode CANSLIM
  • La stratégie des « Dogs of the Dow »
  • L'analyse technique

Sans plus tarder, penchons-nous sur l'un des aspects les plus fondamentaux et cruciaux de la sélection des actions : l'analyse fondamentale, qui sous-tend toutes les stratégies que nous examinerons dans ce cours (à l'exception de la dernière section portant sur l'analyse technique). Les stratégies sont diverses, mais l'objectif est invariablement de trouver la valeur d'une société. Gardez cela à l'esprit à mesure que vous progressez.