Haut de la page
Toutes les notions

L'analyse des ratios

Introduction

L'analyse fondamentale est d'une envergure considérable. Elle repose tant sur les aspects généraux (qualitatifs) des sociétés, que sur les éléments tangibles et mesurables (quantitatifs). Le processus revient à passer au peigne fin les données présentées dans les états financiers. Conjuguée à d'autres méthodes, l'analyse quantitative peut produire d'excellents résultats.

L'analyse des ratios ne consiste pas simplement à comparer plusieurs chiffres extraits du bilan, de l'état des résultats et de l'état de l'évolution de la situation financière. Il s'agit de comparer les données à celles des exercices antérieurs, des autres sociétés et du secteur, voire de l'économie en général. Les ratios se penchent sur le rapport existant entre des valeurs données afin d'établir un lien entre ce rapport et le comportement passé de la société, et de prévoir son évolution future.

Ainsi, pris individuellement, l'actif à court terme n'indique pas grand-chose. Par contre, en divisant ce chiffre par le passif à court terme vous pouvez déterminer si une société a suffisamment d'argent pour régler ses dettes à court terme.

Avant de nous pencher sur les différents ratios et leur fonctionnement, voyons brièvement où vous pouvez trouver les données nécessaires à leur calcul.