Haut de la page
Toutes les notions

Avantages des FNB

Les caractéristiques des FBN sont similaires aux autres produits structurés tout offrant une flexibilité élevée ainsi que plusieurs autres avantages.

Les FNB permettent la diversification efficace et à faible coût d'un portefeuille.

Les FNB vous permettent de vous constituer un portefeuille à peu de frais ou d'obtenir une exposition sectorielle précise. En règle générale, il est moins coûteux d'investir dans un FNB que dans la plupart des fonds d'actions actifs ou fonds d'actions indiciels. Le ratio des frais de gestion d'un FNB est bien en deçà de 1 %, alors qu'il peut atteindre de 1,5% à 3% pour la plupart des fonds communs traditionnels. Évidemment, toute opération sur des FNB engendre des commissions de courtage, mais les économies que vous réalisez au chapitre des frais de gestion peuvent aident à compenser ces frais.

Grande variété de FNB.

Les FNB couvrent le marché financier canadien et américain sous tous ses angles, ce qui fait d'eux des instruments de placement des plus souples. Vous pouvez ainsi investir dans les FNB selon la capitalisation boursière, le secteur ou la catégorie d'actif. La gamme de FNB comprend de plus un volet international qui renferme des fonds couverts en dollars canadiens de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de l'incidence de la variation des taux de change sur vos rendements.

Avec un tel choix, vous pouvez facilement faire des placements ciblés et atteindre un degré de diversification qui serait à la fois complexe et coûteux à reproduire en achetant des titres individuels.

Les FNB offrent la liquidité d'une action.

Contrairement aux parts des fonds communs de placement, qui se négocient uniquement une fois par jour, au prix de fermeture de la journée, les parts de FNB se négocient en tout temps durant l'ouverture des marchés. Vous pouvez donner des ordres à cours limité ou stop, par l'intermédiaire d'un conseiller financier autorisé ou au sein d'un compte Disnat. Vous pouvez également vendre vos parts à découvert et les acheter sur marge et, dans certains cas, il est aussi possible d'exécuter des options standardisées, ce qui procure une variété de stratégies de placement et de couverture.

Les FNB assurent la transparence.

Lorsque vous investissez dans les FNB, vous savez exactement dans quoi vous investissez. Puisque les FNB reproduisent leurs indices de référence sous-jacents, la composition de leur portefeuille est publiée chaque jour de Bourse. Les fonds communs traditionnels, toutefois, ne font généralement connaître la composition de leur actif qu'une fois par trimestre. Évidemment, pour déterminer dans quelle mesure le gestionnaire est fidèle aux objectifs et au style de placement du fonds, vous devez savoir ce qui se trouve dans le portefeuille du fonds.

Source: « Barclays Global Investors Canada Limited ». Matériel utilisé avec permission et adapté par Desjardins Courtage en ligne.