Haut de la page
Toutes les notions

Modes d'investissement

Plusieurs contribuables attendent la fin de la période de cotisation pour investir une somme forfaitaire dans leur REER. Mais il existe d'autres modes d'investissement :

le REER par versements périodiques
vous permet de cotiser toute l'année, chaque semaine ou chaque mois;
le REER collectif
vous permet de constituer progressivement votre cotisation par retenues sur votre salaire.

REER par versements périodiques

Pas nécessaire d'attendre la fin de la période de cotisation pour investir une somme forfaitaire dans votre REER. Évitez la cohue et cotisez tout au long de l'année, par versements périodiques prélevés directement sur votre compte!

Vous bénéficiez ainsi d'une plus longue période de capitalisation à l'abri de l'impôt. Et comme votre cotisation fait partie de votre budget, elle n'arrive plus comme un fardeau à la fin de l'année.

REER collectif

Un REER collectif est un mode d'épargne systématique qui permet aux employés d'une entreprise de se constituer un capital en prévision de la retraite par des cotisations régulières prélevées sur leur salaire. Cette formule d'épargne exige l'inscription de votre employeur.

Avantages:

  • Formule facultative : vous avez le choix d'y participer ou non.
  • Vous déterminez le montant et choisissez le type de placement qui vous convient : épargne à terme ou Fonds Desjardins.
  • Vous permet de profiter immédiatement d'une économie d'impôt, puisque votre cotisation est aussitôt déduite de votre revenu imposable.