Haut de la page
Toutes les notions

La vente à découvert

Introduction

Avez-vous déjà été absolument convaincu de la baisse prochaine du cours d'une action et voulu tirer profit de la mauvaise fortune de la société? N'aimeriez-vous pas que votre portefeuille s'apprécie en période de repli du marché? Les deux scénarios sont possibles. De nombreux investisseurs profitent de la baisse d'une action donnée ou du marché pour s'enrichir en recourant à une technique de placement évoluée - la  « vente à découvert ».

Cette technique n'est pas terriblement complexe, mais elle n'est pas totalement simple non plus. Autrement dit, il s'agit d'un concept que de nombreux investisseurs ont du mal à comprendre. En règle générale, les gens associent au placement le fait d'acheter un bien, de le conserver tandis que sa valeur augmente, puis de le vendre pour réaliser un bénéfice. La vente à découvert part du principe inverse : un investisseur ne gagne de l'argent que lorsque le titre vendu à découvert se déprécie et qu'il peut le racheter, plus tard, à un prix inférieur.

La stratégie de vente à découvert comporte de nombreux risques et pièges particuliers dont il faut se méfier. Le processus est relativement compliqué comparativement à une opération classique. Qui plus est, comme toujours, l'investisseur assume des risques élevés en contrepartie de rendements potentiellement supérieurs. Il est donc essentiel que vous compreniez le mécanisme global avant de vous engager dans cette voie.