Haut de la page
Toutes les notions

Qu'est-ce que l'analyse technique

L'analyse technique est une méthode d'évaluation des valeurs mobilières consistant à étudier les statistiques tirées de l'activité du marché, les prix antérieurs et le volume des opérations. Les analystes techniques n'essaient pas de mesurer la valeur intrinsèque des titres, mais recherchent, sur les graphiques, les tendances et les indicateurs déterminant le rendement futur des actions.

L'analyse technique est devenue populaire ces dernières années, de plus en plus de personnes croyant que le rendement antérieur d'un titre donne une très bonne idée de son rendement futur. L'utilisation du rendement passé ne devrait pas constituer une grosse surprise. Après tout, les gens qui favorisent l'analyse fondamentale ont toujours tenu compte du rendement antérieur, comparant les données fiscales des trimestres et des années précédents pour déterminer la croissance future. La différence est que l'analyste technique pense que les titres suivent des tendances et effectuent des parcours très prévisibles. Ces tendances se poursuivent jusqu'à ce qu'un événement les modifie, mais d'ici là, les prix sont prévisibles.

Certains analystes techniques soutiennent que leurs prévisions sont extrêmement précises la majorité du temps. Il y a de nombreux exemples où les investisseurs ont effectué des opérations profitables en se fiant uniquement à des graphiques, sans rien connaître des activités de l'entreprise. L'analyse technique est un outil formidable, mais la plupart des gens admettent qu'elle est plus efficace lorsqu'on la combine à l'analyse fondamentale.

Examinons maintenant quelques-uns des principaux indicateurs que les analystes techniques utilisent.