Haut de la page
Toutes les notions

Qu'est-ce que le marché monétaire ?

Le marché monétaire est une sous-section du marché des titres à revenu fixe. L'expression « titres à revenu fixe » est souvent considérée comme synonyme d'obligations. Pourtant, en réalité, les obligations ne sont qu'une catégorie de titres à revenu fixe. À la différence du marché obligataire, le marché monétaire se spécialise dans les titres d'emprunt à très court terme (échéant dans moins d'un an). Les titres du marché monétaire sont aussi appelés des liquidités, ou espèces, en raison de leur échéance rapprochée.

Les titres du marché monétaire sont essentiellement des reconnaissances de dette émises par des gouvernements, des institutions financières et de grandes sociétés. Ces instruments sont très liquides et jugés extrêmement sûrs. Ils procurent par conséquent des rendements nettement inférieurs à ceux de la plupart des autres titres.

L'une des principales caractéristiques distinguant le marché monétaire du marché boursier est que la plupart des valeurs à court terme se négocient en coupures extrêmement élevées. Le marché monétaire est en outre un marché hors cote, ou entre courtiers, ce qui signifie que les courtiers vendent et achètent des titres dans leurs propres comptes en assumant les risques eux-mêmes. Cette situation a pour effet de limiter l'accès, aux investisseurs particuliers, à l'inventaire détenu par leur courtier. Sur le marché boursier, en revanche, les courtiers agissent comme des mandataires et sont payés à la commission, tandis que les investisseurs prennent le risque de détenir les actions. Les marchés hors cote sont aussi caractérisés par l'absence de parquet centralisé, ou de bourse. Les opérations sont négociées par téléphone ou au moyen de systèmes électroniques.

Pour l'investisseur moyen, la meilleure façon d'accéder au marché monétaire consiste à détenir un compte de courtage et à en acheter par l'entremise de son courtier (Desjardins Courtage en ligne) ou encore à souscrire des parts de fonds communs de placement du marché monétaire. Ces comptes et fonds mettent en commun les avoirs de milliers d'investisseurs et souscrivent des titres du marché monétaire en leur nom. Certains instruments du marché monétaire, comme les bons du Trésor, peuvent néanmoins être achetés directement.

Il existe différents instruments du marché monétaire, qui sont assortis de rendements et des risques variés. Examinons les principaux.