Haut de la page
Toutes les notions

Efficacité fiscale des FNB

Étant donné le taux de rotation de leur portefeuille, les fonds communs de placement réalisent des gains en capital et doivent donc transférer ces gains chaque année aux porteurs de parts. Toutefois, les FNB ne réalisent généralement des gains en capital que lorsque leur indice de référence subit des changements, ce qui réduit ainsi la réalisation des gains en capital.

Au sein du portefeuille d'un fonds commun de placement indiciel traditionnel, les opérations sont généralement attribuables aux modifications de l'indice de référence, au respect d'exigences relatives à la diversification et à la gestion de la liquidité du portefeuille. Or, bien que les FNB puissent réaliser des gains à la suite du rééquilibrage de leur indice ou conséquemment à leurs diverses exigences en matière de diversification, ils ne sont pas tenus d'effectuer des opérations pour assurer la liquidité du portefeuille. Les porteurs de parts des FNB achètent et vendent leurs parts à la Bourse. Les FNB ne sont donc jamais tenus de vendre des parts pour honorer les rachats effectués par les porteurs de parts, et c'est pourquoi les investisseurs qui optent pour les FNB n'ont pas à subir les contrecoups fiscaux résultant de la vente de parts par d'autres investisseurs.

Source: « Barclays Global Investors Canada Limited ». Matériel utilisé avec permission et adapté par Desjardins Courtage en ligne.