Haut de la page
Toutes les notions

L'investisseur individuel et les nouvelles émissions

En tant que client, vous avez l'opportunité de participer à toutes nouvelles émissions disponibles chez Desjardins Courtage en ligne. Le marché canadien des nouvelles émissions a connu une croissance significative au cours des dernières années et représente une importante source d'investissement. Se tenir informé des nouveaux produits de placement disponibles sur ce marché peut se révéler un atout important pour tout investisseur à la recherche de nouvelle opportunité d'investissement.

N.B. Desjardins Courtage en ligne n'offre aucune nouvelle émission émise à l'extérieur du Canada. En fait, tout nouvel investissement nécessitant un prospectus (nouvelles émissions d'actions et fonds communs de placement, par exemple) peut être souscrit uniquement par les investisseurs résidant dans la province de juridiction pour laquelle la firme a complété le prospectus.

Forte de son expérience dans le secteur des nouvelles émissions, Desjardins Courtage en ligne met à votre disposition une variété d'outils vous permettant de mieux connaître le marché des nouvelles émissions, tel que notre centre interactif de nouvelles émissions disponible sur Disnat.com, sous la rubrique « Nouvelles émissions ». Que vous soyez à la recherche d'actions, d'obligations à taux progressif (« Step-Up »), de débentures convertibles ou encore de produits offrant une déduction fiscale, tel que les actions accréditives ou les sociétés en commandites accréditives.

Vous pouvez également être tenu informé des nouvelles émissions chez Desjardins Courtage en ligne en vous abonnant aux envois automatisés par courriel. 

Toute intention d'achat pour une nouvelle émission doit obligatoirement être exprimée par téléphone à un représentant. Parfois, l'allocation de Desjardins Courtage en ligne pour certaines nouvelles émissions populaires peut parfois être faible ou inconnue au moment que vous placez votre intention d'achat. Lorsque la situation se présente, Desjardins Courtage en ligne ne peut vous confirmer sur-le-champ votre commande. Il est important de noter que toute expression d'intention d'achat peut être rejetée entièrement ou exécutée en partie ou en totalité. Cette situation peut se présenter lorsque Desjardins Courtage en ligne fait partie d'un groupe de vente, dès lors que le Syndicat qui procède à l'émission n'est pas tenu de nous confirmer la quantité que nous recevrons. 

La majorité des nouvelles émissions, principalement celles d'actions, de parts de fiducie ou de fonds, sont émises à un prix fixe, établi dès le début. Toutefois, il arrive dans certains cas que le prix de l'émission ne soit connu que lorsque prend fin la tournée promotionnelle (« road show »). Dans ce cas, le prix de lancement est alors établi soit en fonction du contexte du marché, soit à l'intérieur d'une fourchette de prix prédéterminée. Il est important dès lors de tenir compte de ce facteur au moment d'exprimer une intention d'achat afin de vous assurer d'avoir la liquidité nécessaire au compte.

Selon le type d'émission et la popularité de la société émettrice, la période durant laquelle l'investisseur peut exprimer son intention d'achat peut varier de quelques heures (société populaire dont la demande est forte) à quelques semaines (lorsque les dirigeants de la société sont en période de tournée promotionnelle, par exemple). S'il s'agit d'une émission de type « prise ferme » (« bought deal »), le temps de réaction de l'investisseur pour placer une intention d'achat peut s'avérer très restreint. De plus, les « livres » de commandes, pour ce type d'émission, peuvent fermer sans préavis.

Vous désirez placer une intention d'achat?¹

Rien de plus simple! Contactez l'un de nos représentants au Service à la clientèle au 1 866 873-7103.

Liste d'envoi²

Afin d'être parmi les premiers à être informé des nouvelles émissions disponibles via Desjardins Courtage en ligne : inscrivez-vous à notre liste d'envoi des nouvelles émissions

Voir aussi

Liste des nouvelles émissions disponible

¹ ² Avis aux lecteurs

Toute information transmise par téléphone, courriel ou via Disnat.com est fournie à titre de renseignement seulement. Les placements doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de chaque investisseur. Desjardins Courtage en ligne n'émet aucune recommandation quant à un produit, à la pertinence ou à la valeur potentielle d'un placement donné, ou à une stratégie spécifique. Desjardins Courtage en ligne n'émet pas plus de garantie quant à la disponibilité d'un placement spécifique.