Haut de la page
Toutes les notions

Pourquoi les investisseurs utilisent-ils des options

Les options sont principalement utilisées à deux fins : pour spéculer et en guise de couverture.

Spéculation

En spéculant, les investisseurs parient en quelque sorte sur l'évolution d'un titre. L'avantage avec les options est qu'il n'est pas nécessaire que le marché monte pour réaliser un bénéfice. Compte tenu de leur polyvalence, les options permettent aussi de gagner de l'argent lorsque le marché se replie ou encore lorsqu'il évolue de façon hésitante à l'horizontale.

Les investisseurs qui spéculent gagnent énormément d'argent - et en perdent autant. Ce sont eux qui ont donné aux options la réputation d'être des instruments risqués. En effet, lorsque vous achetez une option, vous devez viser juste et déterminer non seulement l'orientation du cours de l'action, mais également l'ampleur et la rapidité de la variation prévue. Pour réussir, vous devez prévoir correctement si une action va monter ou descendre, quelle sera la variation du cours et combien de temps il faudra pour que tout cela survienne. Sans oublier les commissions!

Mais pourquoi certaines personnes spéculent-elles en utilisant des options alors que les chances sont si maigres? En dehors de la polyvalence des options, ces investisseurs souhaitent tirer parti du levier financier. Lorsqu'un seul contrat confère des droits sur 100 actions, il n'est pas nécessaire que le cours varie beaucoup pour dégager des bénéfices considérables.

Couverture

Les options sont aussi utilisées à des fins de couverture, comme un contrat d'assurance, en quelque sorte. Avec des options, vous pouvez assurer vos placements contre le risque de baisse, tout comme vous assurez votre maison ou votre voiture. Leurs détracteurs arguent que, si vous avez tellement peu confiance dans des actions données que vous avez besoin d'une couverture, vous feriez mieux de ne pas en acheter. Pourtant, il est évident que les stratégies de couverture ont leur utilité, notamment pour les grandes institutions. D'ailleurs, elles sont aussi intéressantes pour les particuliers. Supposons que vous souhaitiez tirer profit du potentiel de croissance de certaines actions technologiques, mais que vous désiriez en même temps limiter vos pertes éventuelles. Les options vous permettent d'atténuer vos risques à moindres frais, et de profiter du plein potentiel de croissance des actions.

Un mot sur les options d'achat d'actions

Les options d'achat d'actions des employés ont beau ne pas être offertes à tout le monde, elles peuvent, d'une certaine façon, être considérées comme une troisième utilisation des options. De nombreuses sociétés se servent des options d'achat d'actions pour attirer et conserver des employés de haut calibre, à commencer par des cadres de direction. Elles sont très semblables aux options sur actions classiques, dans le sens où le titulaire a le droit, mais non l'obligation, de souscrire des actions de la société. Cependant, le contrat est établi entre le titulaire et la société, alors qu'un contrat d'option classique est conclu entre deux parties qui n'ont aucun lien avec la société.

Voir aussi

« L'achat d'une assurance pour protéger vos actifs »