Haut de la page
Toutes les notions

Les différentes catégories d'obligation

En règle générale, les titres à revenu fixe sont triés en fonction du temps à courir jusqu'à l'échéance. Ils sont répartis en trois catégories principales :

Les bons du Trésor
titres de créance échéant dans moins d'un an.
Les obligations à moyen terme
titres de créance échéant dans un à dix ans.
Les obligations à long terme
titres de créance échéant dans plus de dix ans.

Les titres négociables du gouvernement, ou émissions du Trésor, adhèrent à cette structure et sont désignés, selon le cas, comme des obligations du Trésor à long terme, des obligations du Trésor à moyen terme ou des bons du Trésor. Techniquement parlant, les bons du Trésor ne sont pas considérés comme des obligations car leur échéance est très proche. Tous les titres de créance émis par les gouvernements fédéral et provinciaux sont considérés comme extrêmement sûrs, à l'instar des titres de créance de tout pays stable. En revanche, les obligations de certains pays en voie de développement comportent des risques substantiels. En effet, tout comme les sociétés, il arrive que des pays n'honorent pas leurs obligations de paiement.

Obligations municipales

Les obligations municipales montent d'un cran sur l'échelle de risque. Les municipalités font rarement faillite, mais cela peut arriver. Les obligations municipales peuvent constituer un excellent placement pour les investisseur désireux d'obtenir un rendement légèrement supérieur aux obligations gouvernementales.

Obligations de sociétés

Une société peut émettre des obligations de la même façon qu'elle peut émettre des actions. Les grandes entreprises sont pratiquement libres de choisir le montant des titres de créance qu'elles souhaitent émettre, le plafond dépendant essentiellement de ce que le marché est prêt à absorber. En règle générale, les obligations ayant une échéance de moins de cinq ans sont dites à court terme; les obligations à moyen terme ont une échéance de cinq à douze ans et les obligations à long terme, une durée supérieure à douze ans.

Les obligations de sociétés sont caractérisées par des rendements plus élevés, car le risque de crédit d'une société est supérieur à celui d'un gouvernement. Elles font souvent partie des placements à revenu fixe les plus lucratifs en raison du risque que l'investisseur doit assumer. La qualité de crédit de la société revêt une importance capitale : plus elle est élevée, plus le taux d'intérêt offert à l'investisseur est bas.

Il existe également des obligations convertibles, que les investisseurs peuvent convertir en actions, et des obligations remboursables par anticipation, que les sociétés peuvent rembourser avant l'échéance.

Obligations à coupon zéro

Les obligations à coupon zéro sont des obligations qui ne versent aucun intérêt, mais qui sont émises nettement au-dessous du pair. Une obligation à coupon zéro ayant une valeur nominale de 1 000 $ et une échéance de dix ans se vendra par exemple 600 $. Ainsi, l'investisseur débourse 600 $ aujourd'hui pour acquérir une obligation qui vaudra 1 000 $ dans dix ans. Les obligations à « coupon zéro », appelées également à « coupon détaché » sont essentiellement des obligations qui ne comportent aucun coupon d'intérêt. Ils prennent ce nom parce qu'à l'origine les coupons étaient attachés physiquement à l'obligation et qu'il fallait les détacher pour les encaisser.

Produits dérivés sur les obligations

Les obligations peuvent également être offertes sous forme de produits dérivés. C'est le cas notamment pour les billets à capital protégé qui ont gagné en popularité au cours des dernières années. Les billets à capital protégé permettent à l'investisseur de participer au potentiel de croissance du marché boursier tout en offrant une garantie du capital investi, au même titre que n'importe quelle obligation.

Une autre façon d'investir indirectement dans les obligations consiste à se procurer des fonds communs de placementspécialisés dans les fonds ou encore des fonds négociés en bourse. Desjardins Courtage en ligne offre plus de 3 000 fonds communs de placement canadiens ainsi qu'un « Centre de fonds » dans lequel vous pouvez y effectuer de la recherche et déterminer le ou les fonds qui correspondent le mieux à votre profil d'investisseur. Pour connaître la liste des fonds communs disponibles chez Desjardins Courtage en ligne, accédez à votre compte, et cliquez ensuite sur le menu « Recherche », puis le sous-menu « Fonds communs», situé dans la colonne de gauche de votre écran. Cliquez ensuite sur le lien « Recherche de fonds », puis effectuez une recherche par « Catégorie de fonds ». 

Diversifiez votre portefeuille avec les titres à revenu fixe

Choisissez le titre à revenu fixe qui vous convient ! Les clients de Desjardins Courtage en ligne ont le choix entre les obligations portant intérêt et les obligations coupon zéro (coupons détachés) émises par le gouvernement canadien, les gouvernements provinciaux, les sociétés d'état canadiennes et provinciales, les municipalités, les organismes publics, les sociétés canadiennes, américaines et internationales ainsi que par les filiales de sociétés canadiennes à l'étranger.