Haut de la page
Toutes les notions

Les acceptations bancaires

Une acceptation bancaire (AB) est un titre d'emprunt à court terme émis par une société non financière et dont le remboursement est garanti par une banque. Une AB est essentiellement un papier commercial dont le placement est garanti par une banque.

Les sociétés utilisent les acceptations bancaires comme des traites à terme négociables afin de financer des importations, des exportations ou d'autres transactions sur marchandises. Les acceptations bancaires sont particulièrement utiles lorsque le degré de solvabilité d'un partenaire commercial étranger est inconnu.

Les acceptations bancaires se vendent au-dessous de leur valeur nominale. L'un des avantages des acceptations bancaires est que ces titres n'ont pas besoin d'être conservés jusqu'à l'échéance. Les acceptations sont négociées au-dessous de leur valeur nominale sur le marché secondaire. Ils peuvent être vendus sur le marché secondaire, où les investisseurs et les institutions négocient constamment des acceptations. Toutefois, tout comme pour l'ensemble des instruments à revenu fixe, le prix de vente - par conséquent votre rendement- n'est pas garanti lorsque vous vendez un titre avant l'échéance.