Haut de la page
Toutes les notions

Les EMA, suite et fin

Les titres qui, le 2 février dernier, avaient donné un signal d’achat à moyen et à long terme, ont bien performé dans l’ensemble. En voici le tableau synthèse.

Signaux à moyen terme à la hausse Signaux à long terme à la hausse
Très bien performé Très bien performé CSR.V,CZ.V, MPQ.V, ICG.V, MIT.V, RLV.V
Bien performé CTZ.V, IDM.V Bien performé AQN.TO, BSX.TO, CF.TO, DNA.TO, EDR.TO, G.TO, MFI.TO, FSW.V, MXL.V
Ni positif ni négatif PD.TO, CJC.V Ni positif ni négatif BEP/un.TOSEV.TO, NX.V
Signal à la baisse après un signal à la hausse ATH.TO, NCA.TO Signal à la baisse après un signal à la hausse EGT.V, RHT.V, TVI.V

Ces titres reprennent ceux de la liste publiée dans le Bulletin D de février dernier et montrent leur performance.

Au moment de l’analyse de leur performance en date du 27 février 2017, nous notons que plusieurs titres ont très bien performé et que la plupart ont bien performé. Une minorité n’a pas bougé (ni positif, ni négatif) et cinq ont donné, entre la date initiale du 2 février et la date finale du 27 février, un signal d’inversion de tendance : si nous avions acheté ces titres lors du signal d’achat (EMA7 qui traverse à la hausse la EMA27), nous aurions dû les vendre dès que le signal à la baisse aurait été donné (EMA7 qui traverse à la baisse la EMA27) ; la perte aurait alors été contenue.

La mention « très bien performé » traduit l’effet spectaculaire et surprenant de la montée du titre après le signal. Les prix des titres de cette catégorie, surtout ceux de petites capitalisations (.V), ont doublé, voire plus.

La mention « bien performé » signifie que le prix a accumulé de la force et a progressé de façon graduelle.

Cet article ne présente aucun graphique parce que le lecteur, grâce à la plateforme de négociation mis à sa disposition, peut très facilement les voir en programmant aussi les deux moyennes mobiles exponentielles (EMA).

Je m’absente de cette rubrique pendant quelques numéros pour terminer la rédaction d’un livre sur l’analyse technique avec l’aide de mon assistante, Élodie Remaud, chevronnée comme moi dans ce domaine. Nous espérons que cet ouvrage aidera les lecteurs à réussir à la Bourse.

Dans un prochain article, j’expliquerai ce qu’est le DMI (Directional Movement Index), un autre excellent indicateur basé sur les nouveaux hauts et les nouveaux bas provoqués par le marché, le tout en tenant compte de la volatilité.