Haut de la page
Toutes les notions

Valeur comptable par action (VC)

Valeur comptable par action = (Capitaux propres - Actions privilégiées) ÷ Nombre moyen d'actions en circulation

Ce ratio ressemble à celui du bénéfice par action, mais établit le lien entre les capitaux propres et le nombre d'actions en circulation. Il attribue ainsi une valeur brute aux actions.

Aide-mémoire

  • La comparaison du cours de l'action et de sa valeur comptable peut indiquer qu'une action est surévaluée ou sous-évaluée.
  • Lorsque le marché est haussier, les actions se négocient plus fréquemment à des cours excédant largement la valeur comptable. Par contre, lorsque le marché est baissier, les deux valeurs peuvent être très proches.
Bilan

Pour Tequila Cory inc.: (11,678$ - 0$) ÷ 3271 = 3.57$

Analyse de la valeur comptable :

Bien souvent, la valeur comptable n'indique pas grand chose. L'action de Tequila Cory inc., par exemple, se négocie à plus de 100 $ alors que sa valeur comptable est d'à peine 3,57 $. Comment expliquer un tel écart? Ce ratio est censé représenter la valeur comptable de chaque action, qui n'a rien à voir avec la valeur que le marché accorde à l'action. À vrai dire, le cours et la valeur comptable sont deux éléments bien distincts. Le cours traduit les attentes des investisseurs, tandis que la valeur comptable repose sur les coûts et les bénéfices non répartis. Le ratio de la valeur comptable peut toutefois se révéler utile lorsque l'on constate que le cours est inférieur à la valeur comptable. Le phénomène est rare, mais peut indiquer que l'action est sous-évaluée et constitue un achat potentiellement intéressant.