Haut de la page
Toutes les notions

Bénéfice par action - BPA

Bénéfice par action = (Bénéfice net - Dividendes sur actions privilégiées) ÷ Nombre moyen d'actions en circulation

C'est le ratio le plus utilisé. Il indique le montant du bénéfice généré par la société, par action.

Aide Mémoire

  • Dans le cas du bénéfice dilué par action, le nombre d'actions en circulation tient compte de tous les titres convertibles et droits de souscription en circulation.
  • Lorsque la société émet de nouvelles actions, il est beaucoup plus difficile de comparer le BPA de l'exercice en cours et des exercices précédents.
Bilan
État des résultats

Pour Tequila Cory inc. = 0,65 $

Analyse du BPA :

Le ratio du bénéfice par action est principalement utilisé pour les sociétés cotées en bourse. La plupart d'entre elles mentionnent cette mesure dans leurs états financiers, ce qui vous évite d'avoir à faire le calcul vous-même. En soi, le BPA n'indique pas grand-chose. Par contre, si vous le comparez au BPA d'un trimestre ou d'un exercice antérieur, vous pouvez calculer le taux de croissance du bénéfice (par action) de la société. Le BPA de Tequila Cory inc. a augmenté de presque 50 % en un an, ce qui représente un excellent taux de croissance.

Notez bien que le BPA de 65 cents correspond au résultat « en glissement annuel », calculé à partir du bénéfice des quatre derniers trimestres. Certains analystes utilisent le BPA « prévu  » pour analyser la valeur actuelle d'une action par rapport aux estimations.