Haut de la page
Toutes les notions

Lecture de la cote d'une obligation

Colonne 1
Émetteur
La société, la province (ou l'État) ou le pays qui émet l'obligation.
Colonne 2
Coupon
Le coupon fait référence au taux d'intérêt nominal fixé par l'émetteur, que reçoit le prêteur.
Colonne 3
Échéance
La date à laquelle l'emprunteur remboursera le capital aux investisseurs. Souvent, notamment dans les documents en anglais, seuls les deux derniers chiffres de l'année sont indiqués; 25 correspond à 2025, 09 correspond à 2009, etc.
Colonne 4
Cours acheteur
Il s'agit du prix qu'une personne est prête à payer pour souscrire l'obligation. Le cours qui apparaît fait référence à une coupure de 100 $, quelle que soit la valeur nominale de l'obligation. Le cours acheteur est donc, en quelque sorte, un pourcentage : une obligation présentant un cours acheteur de 93 se négocie à 93 % de sa valeur nominale.
Colonne 5
Rendement
Il s'agit du revenu annuel jusqu'à l'échéance de l'obligation. En règle générale, il s'agit du rendement à l'échéance plutôt que du rendement courant. Les obligations remboursables par anticipation portent la mention « c-- ». Dans un tel cas, les chiffres qui apparaissant après le « c » correspondent à l'année au cours de laquelle l'émetteur peut rembourser l'obligation. Par exemple, la mention « c10 » signifierait que l'obligation en question peut être remboursée dès 2010.