Haut de la page
Toutes les notions

Le bilan

Les investisseurs négligent souvent le bilan, quand ils n'en font pas totalement abstraction. Ils ont tendance à se concentrer sur les bénéfices. Or, ces derniers ont beau être importants, ils ne permettent pas de se faire une idée complète de la situation. De nombreux arguments plaident en faveur du malheureux bilan constamment délaissé, qui fait véritablement partie intégrante des états financiers d'une société.

Le bilan illustre la situation financière de la société à une date précise. Ce point est important. L'état de l'évolution de la situation financière et l'état des résultats couvrent une période, alors que le bilan présente la situation à un moment précis.

Les dirigeants, les créanciers et les investisseurs ont tous besoin de se familiariser avec l'actif, le passif et les capitaux d'une société. C'est dans le bilan qu'ils trouveront tous les renseignements pratiques à cet effet. Le bilan dresse la liste de tous les éléments d'actif d'une société, ainsi que des emprunts (passif) et des capitaux propres (bénéfices non répartis et actions) sur lesquels ils reposent.

Un bilan est toujours équilibré. Autrement dit :
Actif = Passif + Capitaux propres

L'actif, le passif et les capitaux propres sont aussi répartis dans plusieurs catégories :

Modèle de bilan
Colonne de gauche (actif) Colonne de droite (passif et capitaux propres)
Actif à court terme - encaisse, comptes débiteurs et autres éléments d'actif monnayables relativement rapidement. Passif à court terme - dettes exigibles au cours des 12 prochains mois.
Immobilisations corporelles - cette catégorie ne couvre pas exclusivement le matériel et les biens de la société, il s'agit plus précisément de l'actif d'exploitation à long terme (moins l'amortissement sur ces éléments d'actif). Passif à long terme - dettes n'échéant pas dans les 12 prochains mois. Les obligations n'échéant pas avant plusieurs années en sont un bon exemple.
Autres éléments d'actif - ensemble des éléments n'entrant pas dans les catégories ci-dessus. Capitaux propres - cette catégorie indique comment sont financés les autres éléments d'actif de la société; elle comprend les actions ordinaires et privilégiées, les actions autodétenues et les bénéfices non répartis.
Fonds commercial - excédent du prix d'acquisition sur la juste valeur marchande d'un élément d'actif.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de bilan. Vous constaterez qu'une ligne précède chaque total ou total partiel. Ce principe est utilisé dans pratiquement tous les bilans.

Le style de présentation du bilan varie d'une société à l'autre, mais le contenu reste toujours le même.