Haut de la page
Toutes les notions

Ratio cours/bénéfice - Ratio C/B

Ratio cours/bénéfice = Valeur au marché par action ÷ Bénéfice par action

L'un des ratios les plus utilisés, il permet de comparer le prix courant au bénéfice afin de déterminer si le titre est surévalué ou sous-évalué.

Aide Mémoire

  • En règle générale, lorsque le ratio C/B est élevé, cela signifie que les investisseurs prévoient une forte croissance dans le futur.
  • Le ratio C/B moyen du marché est de 20 à 25 fois le bénéfice.
  • En utilisant dans la formule le bénéfice estimé, on obtient le ratio C/B prévu.
  • Les sociétés qui perdent de l'argent n'ont pas de ratio C/B.
État des résultats

Pour Tequila Cory inc. 107.125 $ ÷ 0.65 $ = 164.8

Analyse du ratio cours/bénéfice :

Parfois appelé coefficient de capitalisation des bénéfices, le ratio C/B représente une prévision ou plus exactement une attente quant au rendement futur de l'entreprise. Le ratio C/B global du marché s'établit autour de 20 et vous pouvez constater que celui de Tequila Cory inc. est beaucoup plus élevé. En d'autres mots, le marché fonde de grands espoirs sur Tequila Cory inc. pour la prochaine période.

Souvenez-vous que, si le ratio C/B d'une société est bas, cela ne veut pas nécessairement dire que son titre est sous-évalué. Le ratio C/B ne détermine pas le cours de l'action - en fait, un ratio C/B bas peut indiquer que le bénéfice de l'entreprise est stable ou qu'il croît lentement, comme il peut signifier que l'entreprise éprouve des difficultés financières. Le ratio C/B ne dit pas tout, mais il est utile de comparer le ratio C/B de différentes sociétés au sein d'un secteur d'activité ou sur le marché en général, ou le ratio C/B courant d'une entreprise par rapport à ses ratio C/B antérieurs.