Haut de la page
Toutes les notions

Conclusion et ressources

On ne compte plus le nombre de manuels publiés sur l'analyse technique, sujet que nous n'avons qu'effleuré dans le présent module. L'analyse technique est l'un de ces domaines où chacun a sa propre théorie sur ce qui fonctionne et sur ce qui ne fonctionne pas. Si nous pouvons vous donner un dernier conseil, c'est de soumettre à un test rétrospectif toute stratégie que vous décidez de suivre. L'examen rétrospectif consiste à étudier les graphiques portant sur plusieurs années antérieures pour vérifier comment un titre particulier s'est comporté. Comme les actions ne réagissent pas toutes de la même façon, assurez-vous de faire les recherches nécessaires avant de vous engager.

Voici quelques points à retenir au sujet de l'analyse technique :

  • L'analyse technique est une méthode d'évaluation des valeurs mobilières consistant à étudier les statistiques tirées de l'activité du marché, les prix antérieurs et le volume des opérations.
  • Par rapport au graphique à ligne droite, le graphique à barres a l'avantage de montrer le prix le plus élevé et le plus bas ainsi que le cours d'ouverture et de clôture à chaque séance.
  • L'un des indicateurs de l'analyse technique les plus faciles à comprendre est la moyenne mobile, qui indique la valeur moyenne du cours d'un titre pendant une période donnée. Les moyennes mobiles les plus fréquemment employées sont celles portant sur 20, 30, 50, 100 et 200 jours.
  • Le soutien et la résistance sont des niveaux de prix à partir desquels le mouvement des prix devrait stopper et prendre la direction inverse. Considérez le soutien et la résistance (S/R) comme les niveaux constituant le plancher et le plafond des mouvements de prix futurs.
  • Les investisseurs disposent littéralement de centaines de formules graphiques et d'indicateurs différents pour analyser le marché.
  • À notre humble avis, l'analyse technique est un outil formidable, mais elle est beaucoup plus efficace lorsqu'on la combine à l'analyse fondamentale.

Voir Aussi