Haut de la page
Toutes les notions

L'état des résultats

L'état des résultats est l'état financier le plus populaire d'un rapport annuel ou trimestriel. Cette section exerce un attrait immédiat, car elle contient notamment le chiffre d'affaires, le bénéfice net et le bénéfice par action (BPA). Essentiellement, l'état des résultats indique combien d'argent la société a gagné (son revenu) et dépensé (ses frais) au cours d'une période donnée, et calcule la différence entre les deux (son bénéfice ou sa perte).

Le profit est, en fin de compte, la motivation première des sociétés. Certaines ne s'attendent pas à atteindre le seuil de rentabilité avant plusieurs années mais, à long terme, aucune ne peut survivre sans faire de bénéfice.

La conception de l'état des résultats est simple, et sa lecture l'est encore plus. La consultation du document se fait de haut en bas. La première ligne indique le revenu (chiffre d'affaires) gagné. Les frais et coûts sont ensuite déduits au fur et à mesure pour aboutir au bénéfice net, à la dernière ligne. Chaque élément surmonté d'un trait correspond à un total ou un total partiel (le bénéfice net est généralement suivi d'un trait épais ou double).

L'état des résultats se présente normalement de la façon suivante :

L'état des résultats

Revenu
Le produit des ventes réalisées auprès des clients.
Coût des marchandises vendues (CMV)
Une charge reflétant le coût des produits ou marchandises procurant le revenu. Par exemple, si la fabrication d'une miche de pain coûte 50 cents, le CMV est de 50 cents.
Marge brute
Également appelée bénéfice brut, il s'agit du revenu moins le CMV.
Charges d'exploitation
Tous les frais qui n'entrent pas dans le CMV, comme les frais d'administration et de commercialisation.
Bénéfice net avant intérêts et impôts
Le bénéfice net avant déduction des intérêts et des impôts sur le revenu.
Intérêts débiteurs
Les versements effectués sur la dette active de la société.
Charge fiscale
Le montant à payer aux autorités fédérales et provinciales (ou à l'État, aux États-Unis).
Bénéfice net
Le bénéfice restant une fois que tous les frais ont été déduits.
Bénéfice net par action
Le bénéfice net divisé par le nombre d'actions détenues par le public. Également appelé BPA.

La présentation de l'état des résultats peut varier d'une société à l'autre. Son contenu exact dépend, dans une certaine mesure, des activités exercées par la société. Ainsi, certaines sociétés répartissent leurs frais d'exploitation entre plusieurs catégories, ou réservent une ligne distincte à l'amortissement parmi les frais, d'autres non.

Vous trouverez ci-dessous un modèle d'état des résultats :