Haut de la page
Toutes les notions

L'indicateur des flux monétaires

Maintenant que nous avons vu l'indicateur de la force relative (IFR), examinons un indicateur plus rigoureux du mouvement du marché. L'indicateur des flux monétaires mesure les rentrées et les sorties d'argent associées à un titre. La différence entre l'IFR et l'indicateur des flux monétaires est que le premier s'attache seulement aux prix, tandis que le second tient également compte du volume des opérations.

Le calcul de l'indicateur des flux monétaires est un peu plus complexe que celui de l'IFR :

Il faut d'abord déterminer le cours moyen pour la séance :

Cours moyen =
Haut + Bas + Clôture
3

Ensuite, on doit calculer les flux monétaires :

Flux monétaires = Cours moyen x volume

Maintenant, pour calculer le ratio des flux monétaires, il faut séparer les rentrées des sorties de fonds pendant une période donnée. Si le prix a été à la hausse pendant une journée, le résultat est un « flux monétaire positif ». Si le prix a clôturé à la baisse, le résultat est un « flux monétaire négatif ».

Ratio des flux monétaires =
Flux monétaires positifs
Flux monétaires négatifs

C'est le ratio des flux monétaires qui permet de calculer l'indicateur des flux monétaires :

L'indicateur des flux monétaires = 100 –
100
( 1 + Ratio des flux monétaires )

L'indicateur des flux monétaires varie de 0 à 100. Comme dans le cas de l'IFR, on considère que le titre est suracheté quand l'indice est autour de 70-80 et qu'il est survendu quand l'indice atteint 20-30.

Plus le nombre de jours utilisé est petit, plus les flux monétaires sont volatils. Dans l'exemple ci-dessous, nous avons utilisé la moyenne sur 14 jours.

Ce graphique a été fourni par Barchart.com

Le graphique ci-dessus se rapporte à Home Depot (HD); l'indicateur des flux monétaires est la ligne verte. Remarquez que, chaque fois que l'indicateur descend sous 30, le titre commence à se redresser. Inversement, chaque fois que l'indicateur dépasse 70, les investisseurs commencent à vendre leurs actions.

Comme n'importe quel indicateur, l'indicateur des flux monétaires n'est pas exact 100 % du temps. Au début d'octobre, lorsque le cours a chuté de 55 $ à 37 $, l'indicateur n'a rien détecté. Rappelez-vous seulement que l'indicateur des flux monéraires est utile pour déterminer les mouvements du marché, mais qu'il ne peut prédire le risque spécifique.