Haut de la page
Toutes les notions

Ratio de distribution

Le ratio de distribution, également appelé ratio dividendes/bénéfice, montre la proportion des bénéfices utilisée par la société pour verser des dividendes aux actionnaires.

Aide Mémoire

  • Toute réduction des dividendes est regardée d'un mauvais œil par les investisseurs. Elle se traduit généralement par une baisse du cours de l'action, qui est délaissée par les investisseurs en quête d'autres actions susceptibles de procurer des dividendes.
  • Un ratio stable indique que le conseil d'administration de la société a adopté une ligne de conduite solide en matière de dividendes.
État des résultats

Analyse du ratio de distribution :

Le ratio de distribution de Tequila Cory inc. est nul. Autrement dit, la société ne verse aucun dividende à ses actionnaires. La situation est courante parmi les sociétés à forte croissance, qui ont avantage à réinvestir leurs gains dans leurs activités plutôt qu'à les verser en espèces aux actionnaires. À vrai dire, la plupart des sociétés ont choisi de réduire la proportion des bénéfices qu'elles versent sous forme de dividendes. La tendance peut s'expliquer par le fait que les taux de rendement dégagés par les capitaux réinvestis sont plus élevés ces temps-ci. Elle est peut-être aussi attribuable à la double imposition dont les dividendes font l'objet dans certains territoires juridiques.