Haut de la page
Toutes les notions

Opération sur marge

Introduction

Imaginez le scénario suivant : vous êtes assis à une table de vingt-et-un et le croupier vous jette un as. Vous seriez ravi d'augmenter votre mise, mais vous êtes un peu à court d'argent. Par chance, l'un de vos amis propose de vous prêter 50 $, que vous pourrez lui rembourser plus tard. Évidemment, l'offre est tentante. Si la distribution des cartes vous est propice, vous pourriez gagner gros et rembourser ses 50 $ à votre ami en empochant un bénéfice. Mais qu'adviendrait-il si elle ne l'était pas? Non seulement, vous perdriez votre mise initiale, mais il vous faut faudrait encore rembourser 50 $ à votre ami. Les personnes qui empruntent de l'argent à un casino sont comme celles qui utilisent des stéroïdes : les enjeux sont élevés et le gain potentiel augmente considérablement. En contrepartie, le risque augmente aussi.

Les investisseurs qui effectuent des placements sur marge ne comptent pas nécessairement sur la chance. Toutefois, il existe certaines similarités entre les opérations sur marge et les jeux de hasard. L'utilisation d'une marge est une stratégie à haut risque qui peut procurer d'énormes gains si elle est exécutée correctement. Le revers de la médaille est que vous pouvez y perdre votre chemise, et tout ce que vous portez.

Mais cette stratégie est encore plus risquée si vous l'utilisez sans comprendre ce que vous faites. Ce cours vous apprendra donc ce que vous devez savoir.