Haut de la page
Toutes les notions

Le soutien et la résistance

Le soutien et la résistance sont des niveaux de prix à partir desquels le mouvement des prix devrait stopper et prendre la direction inverse. Considérez le soutien et la résistance (S/R) comme les niveaux constituant le plancher et le plafond des mouvements de prix futurs.

Soutien
Niveau de prix inférieur au cours du marché, à partir duquel l'intérêt des acheteurs devrait pouvoir résister à la pression des vendeurs et empêcher le prix de baisser davantage.
Résistance
Niveau de prix supérieur au cours du marché, à partir duquel la pression des vendeurs devrait être suffisamment forte pour vaincre l'intérêt des acheteurs et empêcher le prix de progresser davantage.

Lorsque le cours s'approche d'un niveau de soutien/résistance, deux choses peuvent se produire. Premièrement, ce niveau peut agir comme un point de renversement de la tendance; par exemple, lorsque le cours descend jusqu'à un niveau de soutien, il commence à remonter. Deuxièmement, une fois que le cours du marché a franchi un niveau de S/R, les niveaux de S/R peuvent changer de rôle. Si, par exemple, le cours du marché descend sous le niveau de soutien, celui-ci se transforme en un niveau de résistance lorsque le cours revient par la suite à ce niveau.

Ce graphique a été fourni par Barchart.com

Le graphique ci-dessus relatif à General Electric (GE) est un excellent exemple des niveaux de soutien et de résistance. Notez que, une fois que le cours a descendu sous le niveau de soutien en décembre, celui-ci s'est transformé en niveau de résistance.

Une autre caractéristique à comprendre est que les niveaux de S/R ont différentes forces, si bien que certains niveaux de prix sont désignés comme étant des niveaux de S/R majeurs ou mineurs. Par exemple, un sommet en cinq ans sur un graphique à barres est un niveau de résistance beaucoup plus important et révélateur qu'un niveau de résistance sur un mois.