Haut de la page
Toutes les notions

Les eurodollars

Contrairement à ce que suggère leur nom, les eurodollars n'ont pas grand-chose à voir avec l'euro ou les pays d'Europe. Ce sont des dépôts libellés en dollars américains qui sont détenus dans des banques situées hors des États-Unis. Les eurodollars ont fait leur apparition en Europe (à Londres, plus précisément), d'où leur nom, mais ils peuvent être détenus n'importe où hors des États-Unis.

Le marché des eurodollars est relativement peu réglementé, ce qui permet aux banques de fonctionner avec des marges plus étroites que celles de leurs homologues américaines. Par conséquent, le marché a principalement basé son expansion sur le fait qu'il offre un moyen de contourner les coûts liés à la réglementation.

En moyenne, la valeur des dépôts en eurodollars est très élevée (elle se mesure en millions) et l'échéance est inférieure à 6 mois. Le certificat de dépôt en eurodollars est une variante du dépôt à terme en eurodollars. Ces certificats de dépôt sont globalement identiques aux certificats de dépôt aux États-Unis, mais ils sont garantis par des banques non américaines, ils sont habituellement moins liquides et ils offrent par conséquent des rendements supérieurs.

Le marché des eurodollars n'est évidemment qu'à la portée des plus grandes institutions. Les particuliers ne peuvent accéder à ce marché que de façon indirecte, par l'intermédiaire d'un fonds du marché monétaire.