Haut de la page

Facebook (FB, 139,92 $ US)

Télécharger l'article en format PDF ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.

Commentaires généraux

Fondée en 2004 et inscrite en Bourse seulement depuis 2010, la capitalisation boursière actuelle de Facebook s’élève à plus de 400 milliards de dollars et permet à l’entreprise de se classer parmi les 10 plus grandes sociétés aux États-Unis.

Facebook compte plus d’usagers et plus de temps d’utilisation que n’importe lequel de ses concurrents, ce qui en fait, et de loin, le numéro un dans le domaine des réseaux sociaux (en moyenne, les utilisateurs passeraient 50 minutes sur les différentes applications Facebook, comparativement à 40 minutes en 2014).

L’entreprise possède les applications Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram, et la gamme de produits Oculus.

Nombre de visiteurs par mois
Facebook 1,86 milliard
WhatsApp 1,20 milliard
Messenger 1 milliard
Instagram 600 millions

Bien que ce nombre de visiteurs soit impressionnant et que la multiplication des visites soit la façon de monétiser le site, la vraie richesse de Facebook repose en fait dans la quantité phénoménale d’informations qu’elle détient sur ses utilisateurs, leurs préférences, leurs goûts, etc.

Ces informations ne sont pas vendues par Facebook qui, au contraire, conserve précieusement ces données, qu’elle monétise en vendant des publicités mieux ciblées.

Cette situation arrive à point nommé, car de nombreuses entreprises transfèrent une partie de plus en plus importante de leur budget publicitaire vers les nouveaux médias.

Facebook continue d’investir non seulement dans les domaines d’avenir que sont la réalité virtuelle, la réalité augmentée et tout ce qui touche l’intelligence artificielle, mais aussi dans le développement au quotidien de nouveaux outils et de nouvelles fonctions qui gardent les usagers dans leur environnement.

Par ailleurs, bien que la pénétration de l’entreprise dans le marché mondial soit déjà forte, le développement, l’amélioration, l’augmentation de l’offre de service et l’accès à Internet dans certaines parties du monde profiteront aussi à Facebook à moyen et à long terme.

Dans un monde en pleine évolution dans lequel la télévision, Internet et la réalité virtuelle convergent de plus en plus, Facebook est particulièrement bien positionnée pour être à l’avant-garde de cette révolution !

Rapports Disnat GPS disponibles : Apple, Disney, Nike, Cisco et Microsoft et AT&T.

Santé financière

Exercice financier 2014 2015 2016
Dettes à long terme (en G$ US) 0 0 0
Ratio dette/capitaux propres 0 0 0

La santé financière de Facebook est l’une des plus solides qui soient.

Cette société n’a aucune dette ; au 31 décembre 2016, elle détenait plus de 8 milliards en encaisse et 20 milliards en titres liquidables à court terme.

Par ailleurs, l’an dernier, l’entreprise a aussi dégagé des flux monétaires libres (free cash flow) de plus de 11 milliards.

Ces flux monétaires sont impressionnants, mais nous croyons surtout que la position dominante de Facebook dans son domaine devrait éventuellement rendre ces flux stables et récurrents.

À l’instar des sociétés de services publics (électricité, gaz, etc.) ou de télécommunications, Facebook est en voie de devenir une entreprise qui touche des revenus de clients captifs. Évidemment, elle est moins nécessaire au quotidien que l’électricité ou le téléphone, mais à en juger par le comportement de certains utilisateurs...

On peut affirmer que Facebook a une santé financière particulièrement enviable qui lui permettra de continuer d’être un concurrent féroce et de tirer son épingle du jeu dans un monde en rapide transformation.

Croissance

Rendement composé 1 an 3 ans 5 ans 10 ans
Revenus 54 % 52 % 49 % s.o.
Bénéfice par action 170 % 79 % 50 % s.o.

La croissance des revenus et du bénéfice par action de Facebook au cours des cinq dernières années a été extrêmement forte.

L’accélération de la croissance que l’on peut remarquer entre les périodes de cinq et de trois ans et les périodes de trois et de 1 an est aussi impressionnante.

Évidemment nous ne pouvons espérer qu’une telle croissance se poursuive indéfiniment. Quand on a déjà 1,86 milliard d’usagers, les possibilités d’en ajouter beaucoup de nouveaux diminuent fortement.

Cela dit, ces temps-ci, l’augmentation du nombre d’usagers est probablement beaucoup moins importante que la capacité de l’entreprise de monétiser le mieux possible leur présence.

Par ailleurs, Facebook pourra aussi continuer d’augmenter le temps que ces derniers passent dans son environnement, que ce soit par les produits existants ou à l’aide d’une nouvelle gamme de produits dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

La domination de Facebook dans les réseaux sociaux devrait lui assurer une croissance qui sera probablement plus faible à l’avenir, mais qui sera en contrepartie de plus en plus stable et régulière, et pour longtemps !

Évaluation

Ratios clés Facebook Facebook (moy. 5 ans) S&P 500
Cours/bénéfice 40,1 s.o. 21,3
Cours/bénéfice futur 26,5 s.o. 19,6
Rendement du dividende 0 % s.o. 2,1 %

Nous n’avons pas de moyenne sur cinq ans du cours/bénéfice de Facebook.

Nous pouvons néanmoins constater que les ratios cours/bénéfice et cours/bénéfice futurs sont relativement élevés.

Un premier point qui explique cette situation est la forte croissance de l’entreprise, qui permet aux investisseurs de payer un prix plus élevé en terme de cours/bénéfice.

De plus l’entreprise n’a aucune dette et est bien placée sur le plan de l’encaisse.

Compte tenu de la croissance anticipée supérieure de Facebook par rapport au S&P 500 et de sa santé financière particulièrement solide comparativement à l’indice, avec un ratio cours/bénéfice futur de 26,9 fois pour Facebook et de 19,6 pour le marché, nous croyons que cet écart est en réalité plus petit qu’il n’y paraît.

Chez Disnat GPS, nous sommes d’avis que le marché évalue Facebook légèrement sous sa juste valeur. Nous sommes donc très satisfaits de détenir une entreprise de qualité supérieure à un prix juste !

Gouvernance

Exercice financier 2012 2013 2014 2015 2016
Bénéfice par action ($) 0,01 0,60 1,10 1,29 3,49
Dividende ($) s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Nombre d’actions (M) 2547 2778 2834 2892 2890

Facebook est une entreprise en croissance.

Dans cette optique, les mesures comme l’augmentation régulière du dividende ou le rachat d’actions ne sont pas des critères d’évaluation utiles dans le cas présent.

Comme Facebook vise à continuer de croître rapidement, il est normal que l’entreprise conserve et réinvestisse les profits dans la recherche et le développement, ou les utilise pour procéder à certaines acquisitions.

En recherche et développement, il est toujours risqué de tenter de prévoir la suite des choses, mais Facebook semble se concentrer sur des domaines (réalité augmentée et virtuelle) qui s’agencent bien avec ses activités courantes.

Historiquement, les acquisitions de Facebook étaient bien ciblées et bien intégrées, et on peut croire que cela se poursuivra.

L’utilisation forte et répandue de Facebook place celle-ci dans une position extrêmement solide pour développer de nouveaux produits, et surtout, pour les commercialiser auprès d’une clientèle déjà existante !

Notes explicatives

Les rapports Disnat GPS comportent cinq sections distinctes qui sont suivies des commentaires de Disnat GPS sur le sujet en rubrique :

  1. Description de l’entreprise
  2. Santé financière
  3. Croissance
  4. Évaluation
  5. Gouvernance

Chez Disnat GPS, nous croyons que les sujets traités ainsi que les ratios et autres chiffres financiers présentés ici sont particulièrement importants.

Cependant, pour des raisons d’espace, nous ne pouvons pas publier l’ensemble des chiffres disponibles. Voilà pourquoi nous vous invitons à vous rendre sur le site de Desjardins Courtage en ligne pour prendre connaissance de l’ensemble des informations financières supplémentaires qui s’y trouvent.

Par ailleurs, ce rapport présente une analyse de la situation d’une entreprise aujourd’hui, sur un horizon de moyen à long terme. Il ne constitue en aucun cas un suivi adéquat des activités quotidiennes de la Bourse en général ou de cette entreprise en particulier.

Si vous désirez un suivi plus régulier de ce titre et des autres titres détenus dans l’un de nos portefeuilles, nous vous invitons à vous abonner au guide Disnat GPS dès maintenant.

Mise en garde

Ce rapport de Disnat GPS vous est présenté à titre d’information générale seulement. Le Mouvement Desjardins, Desjardins Courtage en ligne et Disnat GPS se dégagent de toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs ou omissions, et se réservent à tout moment le droit de modifier ou de réviser le contenu de ce rapport sans préavis.

Les données financières et économiques, y compris les cotes boursières, les analyses et les interprétations de celles-ci, sont fournies à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas être considérées comme une recommandation ou un conseil d’acheter ou de vendre toute valeur mobilière ou tout instrument dérivé.

Il se peut que le Mouvement Desjardins ou VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est exprimé ici. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse du portefeuilliste qui les a émises.

Desjardins Courtage en ligne, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et ses mandataires ne seront aucunement tenus responsables des dommages, pertes ou frais engagés à la suite de l’utilisation de l’information que renferme ce rapport.

Toutes les données proviennent de Morningstar (© Morningstar).

L'auteur

Steve Deschesnes

Steve Deschesnes

Portefeuilliste de Disnat GPS