Haut de la page
Tous les articles

Le momentum : Le plus classique des indicateurs

L'analyse technique se veut être un extraordinaire coffre à outils dans lequel tout investisseur peut y dénicher ce dont il a besoin, pourvu qu'il en connaisse le fonctionnement. Parmi les instruments susceptibles de permettre à un investisseur d'être prêt à passer à l'acte se trouve le Momentum (ou Mom). L'indice Mom est l'« ancêtre » des indicateurs. C'est un classique.

La formule du Mom est d'une grande simplicité. Il s'agit de soustraire du prix de fermeture de la séance d'aujourd'hui celui d'une séance antérieure déterminée. Par exemple, si le XIU (le fonds négocié en Bourse qui regroupe les 60 titres canadiens les plus en vue) termine aujourd'hui à 66,75 $ et que celui-ci se négociait douze séances plus tôt (soit il y a environ deux semaines et demie) à 66,25 $, la différence est de l'ordre de + 0,50 $. La valeur est positive parce que le prix de fermeture de la plus récente séance est plus élevé que celui de la période de comparaison. À l'inverse, si le prix de fermeture avait été de 67,00 $ il y a douze séances boursières (le prix de fermeture de la plus récente séance aurait donc été inférieur), la différence se serait alors avérée négative à hauteur de 0,25 $ (-0,25 $).

À chaque nouvelle séance boursière, on doit soustraire du prix de fermeture celui affiché douze séances plus tôt. L'indice Mom constitue donc une différence mobile entre deux cours de fermeture espacés d'un intervalle de temps fixe (appelé fréquence). La fréquence de douze séances retenue pour les exemples susmentionnés n'en est pas une obligatoire. Certains logiciels permettent à leurs utilisateurs de recourir à des fréquences de 12 ou 20. Au contraire, d'autres logiciels laissent à la discrétion de l'investisseur le choix de la fréquence. Règle générale, une fréquence supérieure à 20 réduit la sensibilité de l'indice Mom et donc son utilité. À l'inverse, une fréquence inférieure à 12 rend celui-ci inutilement sensible.

Le graphique ci-dessous se veut être un exemple de l'indice Mom- 12 appliqué au XIU. La portion supérieure constitue le graphique à barres du titre, tandis que la partie inférieure représente l'évolution de l'indice Mom.

Graphique – Prix de fermeture quotidien du XIU vs indice Mom à 12 périodes.

Fait à noter, l'indice Mom est composé d'une ligne horizontale (0), d'une échelle graduée (-5 à +5). Tirés à partir de la ligne horizontale, les traits verticaux reflètent les différences positives (au-dessus de la ligne zéro) ou négatives (sous la ligne horizontale) observées entre le prix de fermeture de la plus récente session et celui d'il y a douze séances boursières.

L'indice Mom n'indique pas à l'investisseur le moment d'acheter ou de vendre. Celui-ci permet plutôt d'établir si la tendance actuelle, malgré sa vigueur apparente, est en phase de s'essouffler ou si elle est spasmodique. Un véritable signal d'achat ou de vente sera fourni plus tard par d'autres outils comme les deux moyennes mobiles ou les configurations graphiques. L'interprétation de l'indice Mom est simple : celle-ci repose sur la divergence visuelle observée entre la tendance de l'indice Mom et celle du prix du titre à l'étude. Lorsqu'elles empruntent des directions opposées, un changement dans la tendance de prix actuelle est à prévoir. Les exemples en ce sens abondent.

Dans le graphique, au moins trois divergences sont facilement identifiables, chacune d'elles anticipant un changement dans la direction empruntée par le prix du titre.

En septembre, la tendance de l'indice Mom est à la baisse, tandis que le prix du fonds XIU affiche toujours une tendance à la hausse. Le prix du titre chute toutefois brutalement après avoir atteint un sommet vers la fin du mois de septembre.

En octobre, alors que le prix du titre affiche une tendance à la baisse, l'indice Mom pointe déjà vers le haut, et ce, en prévision d'une importante remontée qui va se poursuivre jusqu'au mois de février.

En février, le prix du titre atteint un nouveau sommet, alors que l'indice Mom pointe déjà vers le bas, anticipant ainsi la fin d'une longue tendance haussière.

Il arrive parfois que l'indice Mom reste muet, c'est-à-dire qu'il n'affiche qu'une faible divergence, et ce, malgré un changement imminent au chapitre de la tendance empruntée par le prix du titre. En revanche, lorsque la divergence saute aux yeux, il est fort probable qu'un changement de tendance surviendra dans un avenir rapproché. Il arrive également que l'indice Mom affiche une divergence alors que le revirement de la tendance empruntée par le prix du titre tarde à se concrétiser. C'est précisément la raison pour laquelle l'indice Mom n'est qu'un outil dont dispose l'investisseur pour se préparer à agir et non une invitation à acheter ou à vendre séance tenante.

Tous les articles

L'auteur

Charles K. Langford

Charles K. Langford

PhD, Fellow CSI

Charles K. Langford

Charles K. Langford est président de Charles K. Langford, Inc, une firme de gestion de portefeuilles. Il enseigne la construction et la gestion de portefeuille à l'école des Sciences de la Gestion, Université du Québec (Montréal). Il est l'auteur de 14 livres sur la gestion de portefeuille, les stratégies de produits dérivés et l'analyse technique.

Jusqu'en 2007, depuis 1990, il a été vice-président de gestion des risques pour Visconti Venosta Teaspoon Approach Management, Ltd. Auparavant il a été gestionnaire de portefeuille pour Refco Futures (Canada) Ltd.

Il a reçu un baccalauréat de l'Université de Montréal, une maîtrise et le doctorat de l'Université McGill (Montréal), et il est également Fellow de CSI (Canadian Securities Institute).

Ces articles sont transmis uniquement à titre de renseignement. Les placements doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de chaque investisseur. Desjardins Courtage en ligne n'émet aucune recommandation quant à un produit, à la pertinence ou à la valeur potentielle d'un placement donné, ou à une stratégie spécifique. Les opinions émises dans les articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de Desjardins Courtage en ligne.