Mise en garde
Cette capsule est présentée à des fins éducatives.
Desjardins Courtage en ligne ne peut être tenu responsable des erreurs ni des omissions dans cette présentation, et elle se réserve le droit de modifier et de revoir le contenu de ce document en tout temps, et sans préavis. L’information qui figure dans cette présentation ne devrait pas non plus être interprétée comme des conseils juridiques, financiers, comptables ou fiscaux.
Desjardins Courtage en ligne, ses administrateurs, ses gestionnaires et ses employés ne peuvent être tenus responsables des pertes, des dommages ni des frais découlant du contenu de ce webinaire ou de l’usage qui en est fait.
Dans cette capsule, nous allons vous présenter comment placer une transaction d’actions sur Market-Q. Le panneau transactionnel est accessible de plusieurs façons donc la première, en cliquant dans le menu principal sur « nouvel ordre – action »
La liste de vos comptes est disponible dans le menu déroulant. En cliquant sur l’icône à droite du compte, vous pourrez faire apparaître l’affichage de votre encaisse et pouvoir d’achat pour chaque différent compte. Avant de faire la transaction, il faut s’assurer de choisir le bon compte.
Maintenant, pour placer une transaction, vous devez sélectionner un symbole boursier. Prenons par exemple APPL. En cliquant sur l’icône à droite du nom de l’action, vous pourrez avoir l’information sur les cours acheteur et vendeur, le bas et le haut, le volume ainsi que le dernier prix et la variation.
Dans la case action, vous aurez un menu déroulant avec les options qui s’offrent à vous. Dans ce cas, vous trouverez achat et vente à découvert, car nous ne détenons pas d’actions de AAPL dans ce compte. Si cependant nous détenions des actions de APPL dans le portefeuille, nous aurions l’option de sélectionner « vente ». Pour notre exemple, nous allons sélectionner « achat »
Ensuite, vous devrez choisir un type de transaction. Vous aurez le choix de sélectionner achat au marché, à prix limite ou encore un ordre d’achat stop dans le menu déroulant. Pour notre exemple, nous allons choisir « limite »
Veuillez noter que vous pouvez inscrire votre propre prix limite. Nous allons donc inscrire ____, car le titre se transige à _____. En cliquant sur le crayon à côté du prix, vous pourrez modifier rapidement votre prix limite selon les montants inscrits. Si par exemple nous voulons baisser notre prix limite de 1$, il faut seulement appuyer sur –1,00 et le prix limite sera ajusté en conséquence. Vous pouvez également cliquer sur acheteur et vendeur et le prix limite sera modifié avec les cours actuels.
Dans la case quantité, vous pouvez inscrire manuellement le nombre d’actions que vous voulez transiger, exemple 50 ou encore appuyer sur le crayon pour ajouter ou retirer des quantités d’actions. Nous allons donc cliquer sur +50 et vous noterez maintenant que notre quantité est modifiée à 100 actions.
Pour déterminer la date d’expiration de votre commande, quelques options s’offrent à vous. Par défaut, vous noterez que c’est inscrit jour. Si vous voulez prolonger votre commande, vous pouvez sélectionner une date dans le calendrier ou encore, appuyer sur 60 jours et la date se modifiera automatiquement à l’expiration maximale.
La dernière étape, est de cliquer sur « valider ordre » pour soumettre la transaction. Un écran de confirmation apparaîtra et vous devez cliquer sur soumettre pour envoyer votre transaction sur le marché. Sachez qu’il est possible d’omettre l’écran de confirmation, mais ce sujet sera abordé dans une autre capsule.
Pour toutes questions, communiquer avec nous par courriel : infodisnat@desjardins.com