Haut de la page

Les ordres sur options

Le menu Transactions vous permet de placer des ordres sur actions, sur options et des ordres conditionnels. Il vous donne une vue complète de tous vos actifs détenus chez Desjardins Courtage en ligne ainsi que de tous les actifs des comptes liés à votre code d’utilisateur. Le menu Transactions vous permet aussi de consulter vos ordres en cours et le détail des ordres exécutés.

Cliquer sur Nouvel ordre – Option pour placer un ordre sur option.

Compte

Utilisez le menu déroulant pour sélectionner le compte à partir duquel vous désirez effectuer une transaction.

Type

Utilisez ce menu déroulant pour indiquer si la transaction portera sur une option d’achat ou de vente.

Expiration

Sélectionnez le mois d’expiration de l’option à partir du menu déroulant.

Prix de levée

Indiquez le prix de levée de l’option dans ce champ.

Action

Le menu déroulant vous permet de sélectionner le type d'ordre que vous désirez placer (certaines sélections s'appliquent uniquement à des types de comptes particuliers).

Prix

Vous pouvez sélectionner l'option « Marché » pour exécuter votre ordre au prix du marché qui prévaut au moment de placer votre ordre ou placer votre ordre à un prix « Limite ». Un prix limite vous assure que votre ordre sera exécuté à un prix égal ou meilleur à celui que vous avez spécifié. Il réduit cependant la probabilité que votre ordre soit exécuté.

L'incrément minimum (la variation de prix) accepté par les bourses est détaillé dans le tableau ci-dessous :

États-Unis Canada
Moins de 3 $ 0,05 $ Moins de 0,10 $ 0,01 $
3 $ et plus 0,10 $ 0,10 $ et plus 0,05 $

NB : Plus de 365 titres américains participent maintenant au Penny Pilot Program et se négocient selon l’incrément suivant :

États-Unis Canada
Moins de 3 $ 0,01 $
3 $ et plus 0,05 $

Quantité

Utilisez ce champ pour indiquer le nombre de contrats que vous désirez négocier.

Ordre « Tout ou rien »

Comme son nom l'indique, un ordre « Tout ou rien » est un ordre avec restriction indiquant que la totalité des titres visés par l'ordre doit être achetée ou vendue. Aucune exécution partielle n'est autorisée. Cette restriction empêche les exécutions multiples, sur plusieurs jours, pouvant causer des frais de commission supplémentaires. Cependant, comme toute restriction, les ordres « Tout ou rien » ne sont pas affichés sur le cours acheteur ou vendeur et sont exécutés sur la base du meilleur effort possible.

Expiration

Vous pouvez utiliser l'icône calendrier ou entrer manuellement la date à laquelle vous désirez que votre ordre expire. Vous pouvez spécifier la date d’expiration à l'intérieur d'une période de 60 jours (calendrier). Votre ordre sera valide jusqu'à ce qu'il soit exécuté, annulé ou expiré, à la date que vous avez spécifiée.

Statut d'initié et Actionnaire important

Vous devez cocher les cases « Statut d'initié» et/ou « Actionnaire important » si vous répondez à la définition suivante :

Selon le Règlement 55-104 sur les exigences et dispenses de déclaration d’initié (ci-après, le « Règlement 55-104 »), un initié assujetti se définit comme étant :

  • un administrateur, le Chef de la direction, le Chef des finances ou le Chef de l’exploitation de l’émetteur, de toute Filiale importantenote de bas de page 1, de tout Actionnaire importantnote de bas de page 2 et de tout Actionnaire important post-conversionnote de bas de page 3;
  • le responsable de toute unité d’exploitation, division ou fonction importante de l’émetteur ou de sa Filiale importante;
  • un Actionnaire important ou un Actionnaire important post-conversion;
  • une société de gestion qui fournit des services de gestion ou d’administration significatifs à l’émetteur assujetti ou à une Filiale importante de celui-ci ainsi que chaque administrateur, Chef de la direction, Chef des finances, Chef de l’exploitation et Actionnaire important de cette société;
  • une personne physique qui exerce des fonctions analogues à ce qui précède;
  • un émetteur assujetti, s’il a acheté, racheté ou autrement acquis des titres qu’il a lui-même émis, aussi longtemps qu’il les conserve; et
    • tout autre initié qui remplit les conditions suivantes : il reçoit, dans le cours normal de ses activités, de l’information ou a accès à de l’information sur des faits importants ou des changements importants concernant l’émetteur assujetti avant qu’ils ne soient rendus publics;
    • il exerce ou peut exercer directement ou indirectement un pouvoir ou une influence significatifs sur les activités, l’exploitation, le capital ou le développement de l’émetteur assujetti.

Envoyer votre ordre

Cliquez sur le bouton « Vérifier » lorsque votre billet d’ordre est complété. Vous accéderez ainsi au panneau de vérification d’ordre qui vous permet de vérifier votre ordre avant de cliquer sur « Placer l’ordre » pour envoyer votre ordre.

  1. Une Filiale importante est une filiale d’un émetteur dont la valeur de l’actif représente au moins 30% de l’actif consolidé de cet émetteur ou dont le revenu représente au moins 30% des produits consolidés de cet émetteur.
  2. Un Actionnaire important aux termes du Règlement 55-104 est une personne physique ou morale qui a la propriété véritable et/ou exerce une emprise, directement ou indirectement, sur des titres comportant plus de 10 % des droits de vote rattachés à l’ensemble des titres avec droit de vote en circulation. Est également considérée comme un Actionnaire important une personne physique ou morale qui a la propriété véritable post-conversion de titres.
  3. La propriété véritable « post-conversion » est considérée si les titres sont convertibles dans un délai de 60 jours.