Haut de la page

Les ordres sur actions

Le menu Transactions vous permet de placer des ordres sur actions, sur options et des ordres conditionnels. Il vous donne une vue complète de tous vos actifs détenus chez Desjardins Courtage en ligne ainsi que de tous les actifs des comptes liés à votre code d’utilisateur. Le menu Transactions vous permet aussi de consulter vos ordres en cours et le détail des ordres exécutés.

Cliquer sur Nouvel ordre – Action pour placer un ordre sur action.

Compte

Utilisez le menu déroulant pour sélectionner le compte duquel vous désirez effectuer une transaction.

Symbole

Entrez le symbole du titre que vous désirez négocier dans ce champ.

Action

Le menu déroulant vous permet de sélectionner le type d'ordre, soit de placer un ordre d'achat, de vente ou de vente à découvert.

Vente à découvert

Une vente à découvert consiste à vendre un certain nombre d'actions que vous ne détenez pas dans l'espoir de les racheter ultérieurement à un cours inférieur. Une vente à découvert ne peut être réalisée qu'à partir d'un compte marge à découvert. Sur les marchés canadiens, seuls les lots réguliers sont acceptés tandis que les marchés américains acceptent des ventes à découvert sur des lots réguliers ou irréguliers.

Achat pour couvrir

Sélectionnez cette option afin de couvrir une position à découvert dans votre compte marge à découvert, c'est-à-dire pour racheter les actions que vous avez précédemment vendues à découvert.

Type

Le menu déroulant vous permet de sélectionner le type d'ordre que vous désirez placer (certaines sélections s'appliquent uniquement à des types de comptes particuliers).

Ordre stop

Veuillez vous référer à la section « ordres stop » pour plus de détails.

Quantité

Utilisez ce champ pour inscrire la quantité d'actions ou d'unités que vous désirez négocier (nombre entier uniquement).

Le tableau ci-dessous indique la taille des lots réguliers selon le prix des actions. Un lot régulier équivaut à un nombre spécifique d'actions déterminé par les Règles universelles d'intégrité du marché (RUIM). Un lot irrégulier correspond à une quantité inférieure à un lot régulier. Un lot mixte correspond à un certain nombre de lots réguliers auquel s'ajoute un lot irrégulier.

Prix de l'action Lot régulier
moins de 0,10 $ 1 000 actions
0,10 $ à 0,99 $ 500 actions
1 $ et plus 100 actions

Ordres sur lots irréguliers / lots mixtes

Si vous entrez un ordre au prix du marché sur la Bourse de croissance TSX, pour un lot irrégulier ou mixte, vous courrez le risque d'une exécution partielle ou que votre ordre ne soit pas exécuté du tout, surtout si votre ordre est entré en dehors des heures d'ouverture des marchés. En effet, tous les ordres sur lots irréguliers ou mixtes sont envoyés vers un marché comportant des caractéristiques spéciales « special terms », et où les exécutions partielles et totales ne sont pas garanties.

Pour éviter que cette situation ne se produise, vous pouvez modifier le prix de votre ordre et inscrire un prix « Limite », au lieu d'un prix au « Marché », et spécifier un prix limite significativement supérieur au cours acheteur (pour un achat) ou significativement inférieur au cours vendeur (pour une vente).

Ordre canadien au marché

Les autorités de réglementation canadiennes exigent que les courtiers prennent des mesures afin de prévenir les trop grandes variations du prix des ordres au marché pendant les séances boursières. Afin de mettre cette protection en place, les ordres au marché peuvent être limités au niveau du prix d'exécution sur des titres canadiens.

Le prix de l’ordre sera déterminé dans une fourchette dite « acceptable »; son prix sera calculé selon le meilleur prix au marché.

En raison de ces règles de protection du marché, les ordres au marché pourraient, dans certain cas, être exécutés partiellement seulement.

Ordre « Tout ou rien »

Cette fonctionnalité apparaît au panneau d’ordre sur les commandes de 100 actions et plus se négociant sur les marchés américains seulement.

Comme son nom l'indique, un ordre « Tout ou rien » est un ordre avec restriction indiquant que la totalité des titres visés par l'ordre doit être achetée ou vendue. Aucune exécution partielle n'est autorisée. Cette restriction empêche les exécutions multiples, sur plusieurs jours, pouvant causer des frais de commissions supplémentaires. Comme toute restriction, cependant, les ordres « Tout ou rien » ne sont pas affichés sur le cours acheteur ou vendeur et sont exécutés sur la base du meilleur effort possible.

La restriction « Tout ou rien » n'est pas acceptée dans les cas suivants: la vente à découvert et les ordres stop.

Prix

Vous pouvez sélectionner l'option « Marché » pour que votre ordre soit exécuté au prix du marché qui prévaut, au moment de placer votre ordre, ou encore inscrire un ordre « Limite » en spécifiant un prix limite à votre ordre. Un prix limite vous assure que votre ordre sera exécuté à un prix égal ou meilleur à celui que vous avez spécifié. Il réduit cependant la probabilité que votre ordre soit exécuté.

Règle générale, l'incrément minimum (la variation de prix) accepté par les bourses est détaillé dans le tableau ci-dessous :

Prix TSX et TSX croissance NYSE Nasdaq
Tous les titres   0,01 $  
Moins de 0,50 $ 0,005 $*   0,005 $
0,50 $ et plus 0,01 $*   0,01 $

Expiration

Vous pouvez utiliser l'icône du calendrier ou entrer manuellement la date à laquelle vous désirez que votre ordre expire. Vous pouvez spécifier la date d’expiration à l'intérieur d'une période de 60 jours (calendrier). Votre ordre sera valide jusqu'à ce qu'il soit exécuté, annulé ou expiré, à la date que vous avez spécifiée.

Transactions prolongées

Cette fonctionnalité apparaît au panneau d’ordre sur les commandes de titres se négociant sur les marchés américains seulement.

Pour participer à la négociation sur les heures prolongées des bourses, vous devez sélectionner la case « Transactions prolongées » dans le panneau d’ordre lors de la saisie de votre commande.

Cette fonctionnalité est offerte sur les actions se négociant sur les marchés américains seulement (NYSE et NASDAQ). Seuls les ordres avec un cours limite valide pour la journée sont acceptés. Les ordres stop et les ordres stop virtuels ne sont pas éligibles sur les heures prolongées des bourses ;

Lorsque vous placez votre ordre avant le début des heures régulières de négociation (avant 9 h 30) en sélectionnant l’option « Transactions prolongées », votre ordre devient valide et modifiable pour la séance de préouverture (à partir de 8 h 00), la séance régulière, ainsi que celle appelée « marché d’heures étendues »se déroulant de 16 h 01 à 17 h 00. Lorsque vous placez votre ordre au cours d’une séance régulière de négociation (9 h 30 à 16 h 00), votre ordre devient valide et modifiable pour le reste de la séance régulière, ainsi que celle appelée « marché d’heures étendues » se déroulant de 16 h 01 à 17 h 00.

En consultant vos ordres en cours, vous verrez la mention « Jour – Transactions prolongées » pour les ordres qui participent à la négociation sur les heures prolongées des bourses. La modification ou l’annulation de ce type d’ordre se fait exactement de la même façon que tout autre type d’ordre, soit à partir de la section « Ordres en cours ».

Il n’y a pas de frais supplémentaires pour négocier sur les heures prolongées des bourses. La tarification habituelle est appliquée.

Statut d'initié et Actionnaire important

Vous devez cocher les cases « Statut d'initié» et/ou « Actionnaire important » si vous répondez à la définition suivante :

Selon le Règlement 55-104 sur les exigences et dispenses de déclaration d’initié (ci-après, le « Règlement 55-104 »), un initié assujetti se définit comme étant :

  • un administrateur, le Chef de la direction, le Chef des finances ou le Chef de l’exploitation de l’émetteur, de toute Filiale importantenote de bas de page 1 , de tout Actionnaire importantnote de bas de page 2 et de tout Actionnaire important post-conversionnote de bas de page 3;
  • le responsable de toute unité d’exploitation, division ou fonction importante de l’émetteur ou de sa Filiale importante;
  • un Actionnaire important ou un Actionnaire important post-conversion;
  • un Actionnaire important ou un Actionnaire important post-conversion;
  • une personne physique qui exerce des fonctions analogues à ce qui précède;
  • un émetteur assujetti, s’il a acheté, racheté ou autrement acquis des titres qu’il a lui-même émis, aussi longtemps qu’il les conserve; et
    • tout autre initié qui remplit les conditions suivantes : il reçoit, dans le cours normal de ses activités, de l’information ou a accès à de l’information sur des faits importants ou des changements importants concernant l’émetteur assujetti avant qu’ils ne soient rendus publics;
    • il exerce ou peut exercer directement ou indirectement un pouvoir ou une influence significatifs sur les activités, l’exploitation, le capital ou le développement de l’émetteur assujetti.

Envoyer votre ordre

Cliquez sur le bouton « Vérifier » lorsque votre billet d’ordre est complété. Vous accéderez ainsi au panneau de vérification d’ordre qui vous permet de vérifier votre ordre avant de cliquer sur « Placer l’ordre » en envoyer votre ordre sur le marché.

  1. Une Filiale importante est une filiale d’un émetteur dont la valeur de l’actif représente au moins 30 % de l’actif consolidé de cet émetteur ou dont le revenu représente au moins 30 % des produits consolidés de cet émetteur.
  2. Un Actionnaire important aux termes du Règlement 55-104 est une personne physique ou morale qui a la propriété véritable et/ou exerce une emprise, directement ou indirectement, sur des titres comportant plus de 10 % des droits de vote rattachés à l’ensemble des titres avec droit de vote en circulation. Est également considérée comme un Actionnaire important une personne physique ou morale qui a la propriété véritable post-conversion de titres.
  3. La propriété véritable « post-conversion » est considérée si les titres sont convertibles dans un délai de 60 jours.