Haut de la page

Les ordres stop

Les ordres stop sont généralement utilisés pour limiter une perte, dans l'éventualité où les actions que vous détenez venaient qu'à se déprécier (vente stop), ou si les actions que vous avez vendues à découvert venaient à s'apprécier (achat stop).

Un ordre stop doit toujours être placé à un prix situé en dehors du prix du marché qui prévaut au moment de placer l'ordre. Par exemple, si un titre se négocie à 30 $, vous pouvez décider de placer une vente stop à n'importe quel prix au-dessous de 30 $, ou un achat stop à n'importe quel prix au-dessus de 30 $. Si le prix du titre atteint le prix stop, l'ordre stop sera déclenché au prix du cours limite.

L'avantage d'utiliser ce type d’ordre est que vous n'avez pas à surveiller sur une base quotidienne la performance de votre titre. Le désavantage est que lorsque vous placez un prix stop trop près du prix du marché, votre ordre peut être exécuté suite à une simple fluctuation à court terme du prix du titre.

Pour entrer un ordre stop, cochez la case « ordre stop » et sélectionnez le type d’ordre que vous désirez effectuer.

Ordre stop avec limite

Sur ce type d’ordre, vous devez choisir un prix auquel votre ordre stop se déclenchera (prix déclencheur) et un prix limite (cours limite) auquel l’ordre est envoyé sur le parquet de la bourse. Les règles sur le cours limite varient et sont spécifiques à chaque Bourse :

  • TSX et TSX Croissance : le cours limite doit être le même que le prix déclencheur;
  • NYSE, NASDAQ : Le cours limite est différent du prix déclencheur. Cette limite vous protège contre une exécution de votre ordre à un prix trop éloigné de votre prix stop. Par exemple, vous pouvez placer un ordre de vente stop à 30 $ avec un prix limite de 28 $. Dans ce cas, si le prix de l'action descend à 30 $, l'ordre de vente à 28 $ ou plus sera déclenché. Attention: si le prix du titre venait à chuter rapidement pour passer de 31 $ à 27 $, par exemple, vous risqueriez de ne jamais voir votre ordre se déclencher.

Ordre stop au marché

Cette fonctionnalité apparaît au panneau d’ordre sur les commandes de titres se négociant sur les marchés américains seulement.

Sur ce type d’ordre, vous devez choisir un prix auquel votre ordre stop se déclenchera (prix déclencheur). Lorsque le marché atteindra votre prix déclencheur, votre ordre sera envoyé au marché sur le parquet de la bourse.

Ordre stop virtuel

Ce genre d'ordre évolue selon le cours de l'action sur lequel il porte, et ce, tout en respectant un certain écart de prix par rapport à celui-ci. En d'autres termes, cet ordre permet de suivre la trajectoire qu'emprunte le cours d'un titre, à la hausse comme à la baisse. Ce type d’ordre ne peut être placé que lorsque les marchés sont ouverts.

Ordre de vente stop virtuel (VTSO)

Un ordre de vente stop virtuel permet d'établir le cours de vente limite, en-dessous du prix du marché, et ce, à l'intérieur d'un écart de prix prédéterminé. Si le cours du titre augmente en bourse, le prix stop de l'ordre progresse du même montant, ce qui permet de suivre la trajectoire empruntée par l'action. Si au contraire le prix du titre diminue sur le marché, le cours de vente limite reste alors inchangé. Si le cours de l'action atteint ou franchit à la baisse le cours stop fixé, votre ordre en devient un au prix du marché, ce qui vous permet de vendre vos actions au prix du marché qui prévaut à ce moment-là.

Exemple : Vous avez récemment acheté 100 actions au prix de 10 $ l'action. Le titre se négocie maintenant à 15 $. Vous désirez vous protéger contre une baisse possible du cours de l'action. Plutôt que de placer un ordre de vente stop à 13 $, vous placez un ordre stop virtuel affichant un écart de prix de 2 $. Le prix d'activation de l'ordre est calculé en soustrayant du prix courant de l'action la variation « Stop ». En cliquant sur « Prix déclencheur », celui-ci s'affiche une fois que vous avez complété votre commande dans le panneau d'ordre. Dans le cas présent, le prix initial d'activation est de 13 $. Si le cours du titre demeure sous les 15 $, l'ordre sera alors activé uniquement si la valeur du titre baisse à 13 $. En revanche, si le cours du titre progresse pour atteindre 16 $, par exemple, le nouveau prix d'activation s'établira à 14 $.

Ordre d'achat stop virtuel (VTSO)

Un ordre d'achat stop virtuel permet d'établir le cours d'achat limite au-dessus du prix du marché, et ce, à l'intérieur d'un écart de prix prédéterminé. Si le cours du titre diminue en bourse, le prix limite de l'ordre baisse du même montant, ce qui permet de suivre la trajectoire empruntée par l'action. Si au contraire le prix du titre augmente sur le marché, le prix d'achat limite reste alors inchangé. Si le cours de l'action atteint le prix stop fixé, votre ordre en devient un au prix du marché, ce qui vous permet d'acheter vos actions au cours du marché qui prévaut à ce moment-là.

Exemple : Vous avez récemment vendu à découvert 100 actions à un cours de 20 $ l'action. Le titre se négocie maintenant à 15 $. Vous souhaitez vous protéger contre une hausse possible du cours de l'action. Plutôt que de placer un ordre d'achat stop à 17 $, vous placez un ordre stop virtuel affichant un écart de prix de 2 $. Le prix d'activation est calculé en additionnant le prix courant de l'action et la variation « Stop ». Dans le cas présent, le prix initial d'activation est de 17 $. Si le cours du titre demeure au-dessus de 15 $, l'ordre sera alors activé uniquement si la valeur du titre progresse pour atteindre 17 $. Par ailleurs, si le cours du titre diminue pour atteindre 14 $, le nouveau prix d'activation s'établira à 16 $.