Haut de la page

Les ordres conditionnels

Retour au menu d'aide

Le menu Transactions vous permet de placer des ordres sur actions, sur options et des ordres conditionnels. Il vous donne une vue complète de tous vos actifs détenus chez Desjardins Courtage en ligne ainsi que de tous les actifs des comptes liés à votre code d’utilisateur. Le menu Transactions vous permet aussi de consulter vos ordres en cours et le détail des ordres exécutés.

Cliquer sur Nouvel ordre – O.C. pour placer un ou des ordres conditionnels.

Une exécution déclenche un ordre

Le principe de cette fonction est simple : vous placez un ordre primaire qui déclenchera un ordre secondaire. C’est au moment où l’ordre primaire sera entièrement exécuté que votre commande secondaire sera activée.

Voici une utilisation possible de cette fonction :

Vous aimeriez acheter 100 actions de la compagnie AAPL-U à 105,00 $, et vous voudriez que dès l’achat exécuté une vente stop virtuelle soit activée pour protéger votre investissement contre une trop grande perte. La fonctionnalité « une exécution déclenche un ordre » peut vous permettre d’activer un ordre de vente stop virtuel tout de suite après que les actions aient été achetées. Voici comment placer les commandes : dans la section ordre primaire vous placez un ordre d’achat pour 100 actions AAPL-U avec un cours limite de 105,00 $. Vous devez déterminer pour combien de temps la commande sera valide. Ensuite, vous placez dans la section ordres secondaires une commande de vente stop virtuelle sur 100 actions AAPL-U. Dans cet exemple, on suppose une variation de 8,00 $ et une durée de 30 jours, pour limiter la perte possible à 800,00 $.

Une exécution déclenche une annulation

Toutes les commandes soumises via cette fonctionnalité seront actives sur le marché, mais dès que l’une de ces commandes sera exécutée partiellement ou en totalité, les autres seront annulées.

Voici un exemple :

Vous avez l’œil sur les actions de deux compagnies différentes d’un même secteur, soit Apple et Google. Vous seriez acheteur de l’une ou l’autre des deux compagnies, soit la première qui atteint le prix souhaité. Vous pouvez donc utiliser la fonctionnalité « une exécution déclenche une annulation » pour mettre à exécution votre stratégie. Dans cet exemple, deux commandes seront placées, bien que cette fonctionnalité vous permette de placer jusqu’à quatre ordres différents. L’important est d’avoir le pouvoir d’achat suffisant à votre compte pour couvrir la plus dispendieuse des commandes placées. Voici comment placer les commandes : dans le premier panneau d’ordre, vous placez un ordre d’achat pour 100 actions AAPL-U avec un cours limite de 105,00 $, pour la durée de votre choix. Dans le deuxième panneau d’ordre, vous placez un ordre d’achat pour 50 actions GOOG-U avec un cours limite de 540,00 $, également pour la durée de votre choix. Dans cette catégorie, vous ne pouvez pas placer d’ordre au marché.

Voici un exemple :

Dans l’éventualité où l’indice Dow Jones atteindrait 18 000 points, vous aimeriez vendre vos actions américaines, soit 100 actions AAPL-U au marché et 50 actions GOOG-U au marché. Pour ce faire, vous devez indiquer d’abord le symbole de l’indice. Dans le menu déroulant « Déclencheur », sélectionnez « cours » et dans le menu « Opérateur », plus grand ou = à 18 000. Par la suite, indiquez une date d’expiration.

Finalement, complétez les panneaux d’ordres pour placer vos commandes. Vous pouvez placer jusqu’à un maximum de quatre ordres pour ce type d’ordre conditionnel.