Haut de la page

Sécurité et confidentialité

Sécurité

Desjardins Courtage en ligne souscrit aux normes les plus rigoureuses en matière de sécurité. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour que les transactions et les échanges de renseignements en zone sécurisée soient protégés.

Desjardins Courtage en ligne applique les plus hautes normes de sécurité en vigueur dans l'industrie afin d'assurer la protection maximale de l'information et des transactions effectuées. Chaque information transmise est conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

Toutes les opérations effectuées lors d'une session en zone sécurisée sont chiffrées afin d'assurer leur confidentialité pendant leur circulation entre nos serveurs et le navigateur de votre ordinateur.

  1. Vérifiez l'adresse du site ; celle-ci doit débuter par https://. Le « s » signifie que le site est sécurisé. Un petit cadenas s'affiche dans la barre d'état ou dans la barre d'adresse de votre navigateur. Repérez le cadenas; s'il est fermé, le site est protégé par le protocole TSL.
  2. Selon le navigateur, cliquez une ou deux fois sur le cadenas. Vous pouvez facilement voir l'éditeur du site, consulter le certificat de sécurité et vérifier son niveau de cryptage. Saisie d'écran indiquant comment afficher le certificat de sécurité dans internet explorer

Non. Les messages que vous nous expédiez par courrier électronique ne sont pas sécurisés lors de leur transmission. Il est donc important de n'y inclure aucun renseignement personnel ni aucune information confidentielle.

De plus, les messages électroniques que vous recevez peuvent être ouverts et lus par d'autres personnes si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Pour éviter que cela ne se produise, dotez-vous d'une adresse électronique personnelle associée à une boîte de réception de messages dont l'accès nécessite un mot de passe ou à laquelle vous seul avez accès.

  • Ne jamais utiliser un ordinateur public (café Internet, bibliothèque, lobby d'hôtel, etc.), même pas l'ordinateur d'un ami ou d'une connaissance pour accéder à votre compte Desjardins Courtage en ligne.
  • Utiliser un anti-virus régulièrement mis à jour
  • Toujours télécharger les mises à jour de votre système d'exploitation (Windows, Mac O/S, Linux, etc.)
  • Ne jamais ouvrir un fichier attaché provenant d'un utilisateur inconnu.
  • Télécharger des programmes provenant uniquement de sites sûrs.
  • Toujours cliquer sur Quitter pour terminer une session sur disnat.com
  • Vider votre mémoire cache à la fin de chaque session
  • Utiliser un mot de passe sûr, qui soit alphanumérique d'une longueur de six à huit caractères

Confidentialité

Desjardins Courtage en ligne prend très au sérieux toutes les questions relatives à la confidentialité. C'est pourquoi nous prenons les mesures requises pour assurer la confidentialité des renseignements personnels qui vous concernent. Par « renseignements personnels », nous entendons tout renseignement sur vous que vous nous fournissez volontairement.

Les renseignements personnels recueillis dans les sites de Desjardins Courtage en ligne sont confidentiels. Seul le personnel autorisé à donner suite aux demandes pour lesquelles ces renseignements ont été fournis y a accès. Ces renseignements ne sont en aucun cas rendus publics, vendus ou communiqués à des tiers sans votre consentement, sauf pour assurer le service auquel vous êtes inscrit ou pour répondre à une ordonnance du tribunal.

Ces renseignements personnels servent uniquement à donner suite aux demandes de services, de produits financiers et d'estimation que vous nous adressez en ligne

Des fichiers témoins sont utilisés dans notre site. Ces fichiers permettent d'identifier votre navigateur d'une visite à l'autre et d'une page à l'autre, de façon à faciliter votre accès et votre navigation à l'intérieur de notre site. Les fichiers témoins ne peuvent être lus que par le site Web qui les transmet à votre ordinateur.

Lorsque vous accédez à une page de notre site directement ou par l'intermédiaire d'une publicité qui vous y redirige, un fichier témoin est automatiquement créé dans votre ordinateur. Notre serveur et possiblement les serveurs publicitaires externes ont accès à ce fichier, nous permettant de vous offrir une meilleure expérience sur note site ou dans certains cas de suivre votre activité afin de promouvoir certains de nos produits. Bien qu’un code dans le fichier témoins permette de vous identifier en tant qu’utilisateur particulier, il ne vous reconnaît pas au moyen de votre nom ni de votre adresse. Aucun renseignement personnel n’est recueilli par l’entremise de nos fichiers témoins.

Il est possible que des compilations statistiques soient effectuées en vue de déterminer, par exemple, la popularité des pages de notre site, le nombre moyen de pages visitées et le temps moyen que chaque internaute passe dans le site. Il est également possible que le fichier témoin déclenche l’affichage de publicités de Desjardins Courtage en ligne si vous utilisez ensuite votre appareil pour visiter un site Web externe qui diffuse ces publicités.

Nous utilisons deux types de témoins :

  1. Le témoin volatil (de la session) : celui-ci n'est pas stocké sur votre disque dur, mais gardé en mémoire pour la durée de votre session. Il permet de vous identifier et il est supprimé lorsque vous quittez le site transactionnel;
  2. Le témoin persistant : celui-ci est stocké sur votre ordinateur et sera récupéré à votre prochaine visite. Notez que les témoins sont des fichiers texte conçus de manière à empêcher l'entreposage des virus ou de toute autre donnée présentant un risque.

Pour être en mesure d'utiliser l'ensemble de notre site, votre navigateur doit accepter les témoins. Si celui-ci est configuré pour refuser les témoins, vous pouvez en modifier la programmation par l'intermédiaire des paramètres Internet qui sont propres à chaque navigateur. Si vous refusez les témoins, certaines pages de notre site pourraient ne pas s’afficher correctement ou certaines fonctionnalités pourraient ne pas être disponibles.

Google Analytics : Desjardins Courtage en ligne utilise le service d'analyse Google Analytics sur les sites Internet de Desjardins Courtage en ligne (ci-après : les « Sites ») ainsi que dans les applications mobiles de Desjardins Courtage en ligne (ci-après : les « Applications »). Ce service est fourni par Google inc. (ci-après : « Google »). Desjardins Courtage en ligne utilise conjointement avec des tiers fournisseurs des identifiants propriétaires et des identifiants tiers. Google Analytics utilise des fichiers témoins et d'autres identifiants uniques, qui sont des identifiants anonymes placés sur votre matériel informatique. Ils aident Desjardins Courtage en ligne à analyser votre utilisation des Sites et des Applications. Les données recueillies sur le trafic par les fichiers témoins et les autres identifiants uniques concernent notamment votre utilisation des Sites et des Applications (y compris votre adresse IP), qui seront transmises et stockées par Google sur des serveurs aux États-Unis. Google est susceptible de communiquer les données recueillies à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsqu'un tiers traite des données pour le compte de Google. Aucune information permettant à Google de vous identifier n'est transmise.

Google utilisera les informations recueillies dans l'intention :

  • d'évaluer votre utilisation des Sites et des Applications
  • de compiler des rapports sur l'activité des Sites et des Applications
  • de fournir d'autres services relatifs à l'activité des Sites et des Applications et à l'utilisation d'Internet.

Les sites de Desjardins Courtage en ligne proposent des liens vers des sites ou des parties de sites externes. Desjardins Courtage en ligne n'a aucun contrôle sur le contenu et sur l'exploitation de ces sites ni sur leurs pratiques en matière de confidentialité. Par conséquent, tout renseignement personnel que vous transmettez par l'intermédiaire de ces sites est assujetti à la politique de protection de la vie privée de ces derniers. Il est donc de votre responsabilité d'en prendre connaissance, afin d'assurer la protection des renseignements qui vous concernent.

Des données basées sur vos visites précédentes du site Disnat.com sont utilisées pour l’affichage de publicités de Desjardins Courtage en ligne sur des sites tiers grâce à l’utilisation de fichiers témoins (cookies).

Vous pouvez consulter les politiques de confidentialité de ces réseaux publicitaires ainsi que demander d’être enlevé de leur liste (opt-out) en visitant les sites suivants (en anglais) :

DoubleClick : DoubleClick est un fichier témoin utilisé par Google Analytics qui recueille des données anonymes. Les fonctionnalités publicitaires de Google Analytics mises en œuvre sur les Sites et qui utilisent DoubleClick sont les suivantes :

  • le reciblage de Google Analytics
  • la création de rapports relatifs aux impressions sur le Réseau Display de Google
  • les intégrations avec la plate-forme DoubleClick et les rapports sur les données démographiques et les centres d'intérêt de Google Analytics.
  • les intégrations avec Floodlight, une fonctionnalité de Doubleclick qui permet aux agences marketing engagées par Desjardins de capturer les activités des utilisateurs qui visitent Desjardins.com après avoir vu ou cliqué sur l'une de leurs annonces. Floodlight est utilisé pour créer des rapports et optimiser les annonces.

En savoir plus sur ces technologies et sur la façon de désactiver la diffusion d'annonces ciblées.ATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.

Sécurité et prévention de la fraude

La protection de votre compte et la sécurité de vos informations sont notre priorité principale. Pour renforcer ces mesures de sécurité nous vous invitons à suivre les étapes suivantes qui vous aideront à protéger votre compte et prévenir une fraude potentielle.

Pour accéder au site de Desjardins Courtage en ligne de façon sécuritaire, ouvrez une nouvelle fenêtre Internet et tapez l'adresse suivante dans la barre d'adresse : www.disnat.com

Avant d'accéder à votre compte, prêtez une attention particulière à l'URL (adresse Web) qui figure sur la barre d'adresse de votre fureteur. Assurez vous que celle-ci commence par une des URL suivantes :

Exemple d'une adresse propre au site de Desjardins Courtage en ligne : https://www.disnat.com/indexfr.asp
Exemple d'une adresse de site frauduleux : https://www.disnat.com.kz/indexfr.asp

Ne partagez jamais votre mot de passe : Les représentants de Desjardins Courtage en ligne ne vous demanderont jamais de le leur donner. Si vous pensez que quelqu'un a découvert votre mot de passe, changez-le immédiatement.

Créez un mot de passe sécuritaire et facile à retenir. Il doit être composé d'une suite alphanumérique (nombres et lettres combinés) de six à huit caractères. Pour que votre mot de passe soit valide, il faut impérativement vous assurer qu'il ne contient aucun caractère spécial (%, #, :, *, $). Évitez de choisir comme mot de passe des suites de caractères évidentes comme votre surnom ou votre date de naissance.

Choisissez un mot de passe exclusif à Desjardins Courtage en ligne. N'utilisez pas pour votre compte Desjardins Courtage en ligne le mot de passe qui vous sert pour d'autres services en ligne, comme celui de votre compte bancaire, par exemple. L'utilisation répétée d'un même mot de passe accroît les risques de piratage et pourrait permettre à des fraudeurs d'accéder à votre compte.

Utilisez un mot de passe transactionnel. Pour bénéficier d'un niveau de sécurité supplémentaire, cliquez sur le menu « Mon profil », et ensuite sur « Préférences », dans le site transactionnel de Disnat Classique. À la section « Mot de passe transactionnel », cochez « oui » à l'option « Utiliser un mot de passe transactionnel ?», puis inscrivez votre nouveau mot de passe. Appuyer finalement sur le bouton « Soumettre » afin de valider votre requête.

Ne transmettez pas de renseignements confidentiels par courriel. Nous ne vous demanderons jamais de transmettre par courriel un mot de passe ou une quelconque information confidentielle relative à votre compte.

L'hameçonnage (en anglais, phishing) est une technique utilisée dans le but de soutirer à la victime des renseignements personnels (mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.) en lui faisant croire qu'elle s'adresse à un tiers de confiance (banque, administration, etc.)

Veuillez donc ne pas répondre à un soi-disant courriel de VMD qui vous demande, par exemple, de mettre à jour vos données personnelles sur un site Web ressemblant à celui de VMD. Ce type de courriel est frauduleux.

Vous pouvez par contre faire suivre ce courriel à l'adresse suivante, afin d'informer Desjardins des tentatives de fraude : hameconnage@desjardins.com

Consultez le document PDF « Prenez garde à la fraude en valeurs mobilières », publiée par l'Autorité des marchés financiers.

Beaucoup de sites Internet offrent de l'information sur la sécurité de la navigation Web. Le site de votre fournisseur de service Internet pourrait être une bonne ressource à consulter. Si vous utilisez Microsoft Windows comme système d'exploitation, vous pourriez également visiter le centre de sécurité Microsoft à l'adresse suivante : http://www.microsoft.com/france/securite/default.mspxATTENTION - Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.