Le billet à retour de capital fixe ou variable
Bonjour,
Cette capsule vous expliquera le fonctionnement de base des billets de dépôt avec distribution qui sont aussi connus sous le nom de « billets à revenu ». Ceux-ci sont des billets de dépôt dont le capital est à risque.
Commençons par un exemple pour un billet dépôt qui est à retour de capital fixe. Alors pour cet exemple, l’indice de référence sera le S&P/TSX 60 et ce billet payera une distribution de 2 % à chaque semestre pour une distribution totale de 4 % par année. La barrière sera située à 70 % du niveau initial de l’indice, l’indice qui est le S&P/TSX 60.
Le billet de dépôt à capital fixe ressemble beaucoup à des obligations. Donc, l’émetteur doit absolument vous verser le remboursement qui est prévu à une date donnée.
Alors on voit ainsi sur un exemple graphique que peu importe le comportement de l’indice, il y aura un versement de retour de capital qui sera fait à chaque semestre peu importe le comportement du S&P/TSX 60 qui est notre indice de référence.
Ce n’est qu’à la maturité ou à l’échéance que l’on posera le test de la barrière pour connaître le rendement final du billet. Ainsi, si l’indice termine au-delà de la barrière qui est fixée à 70 % du niveau initial de l’indice qui est calculé en fonction de la date d’émission, à ce moment-là le capital est remboursé à l’investisseur. Et l’investisseur peut conserver également tous les coupons qui ont été versés.
Si l’indice devait terminer sous la barrière, à ce moment-là l’investisseur se retrouve pleinement exposé au risque du marché qui dans ce cas était l’indice S&P/TSX 60.
Donc ici je poursuis avec un exemple de billet à retour de capital variable, ou qui peut aussi être appelé retour de capital conditionnel. Alors nous allons prendre un exemple qui est similaire à l’exemple précédent, donc toujours avec l’indice S&P/TSX 60, sauf que la distribution maintenant est une distribution conditionnelle. Ce qui veut dire que à chaque distribution, ou à chaque date d’évaluation, l’indice devra être au-dessus du niveau de la barrière qui est établit à 70 % du niveau initial de l’indice, pour qu’on puisse recevoir cette distribution.
Si je regarde sur un graphique, voici comment pourrait se comporter un billet à revenu conditionnel dans un scénario de marché neutre. Alors vous voyez ici que toutes les distributions sont payées sauf la sixième distribution parce que l’indice avait traversé le niveau de barrière. Et dès que l’indice retraverse le niveau de barrière à la hausse, les coupons, ou les distributions, sont payés à nouveau. Également, lorsque nous arriverons au terme de ce placement, du billet de dépôt comme tel, il y aura également un test de barrière pour savoir si le capital sera remboursé à l’investisseur et comme dans le cas du retour à capital fixe, si l’indice devait terminer sous le niveau barrière, l’investisseur recevrait dans le fond le rendement qu’il aurait eu sur le marché et serait pleinement exposé au marché.
Il est important de bien s’assurer de regarder les documents d’offre qui sont propres à chacune des émissions, car celles-ci peuvent varier énormément tant au niveau des barrières à l’échéance que des barrières de coupons. Celles-ci peuvent être différentes ce qui peut avoir des impacts importants pour les investisseurs.
Nous espérons que cette capsule vous sera utile et nous vous invitons également à consulter les autres capsules portant sur les billets de dépôt.