Haut de la page

Journée éducative virtuelle Desjardins Courtage en ligne

Venez à la rencontre de nos experts!

La Journée éducative Desjardins Courtage en ligne

Le rendez-vous éducatif pour les investisseurs qui débutent en négociation active!

Depuis un an, nombreux sont ceux qui ont montré un intérêt pour la négociation active. Vous désirez approfondir votre apprentissage et augmenter vos chances de succès? Desjardins Courtage en ligne vous offre une demi-journée de formation unique en son genre, le 29 mai prochain. Grâce à la participation d’experts, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur certains aspects essentiels pour gagner en efficacité et parfaire vos connaissances.

Nous vous proposerons plusieurs autres rendez-vous à ne pas manquer au cours de l’année. Assurez-vous d’être abonné à nos « alertes de formation » pour être parmi les premiers à recevoir l’information!

Inscrivez-vous

Courez la chance de remporter l’un de nos prix. Tous les participants sont éligibles à notre tirage. Les gagnants seront nommés à la fin de la conférence.

Réservez votre place dès maintenant!

Samedi 29 mai 2021 — 9 h à 12 h

Conférence gratuite!

Faites vite, les places sont limitées!

En savoir plus

Au programme

Commençons par la base – Michel Villa

Depuis plus d’un an, les marchés boursiers ont grimpé de plus de 75 % attirant du coup un grand nombre de personnes désireuses de se lancer dans la négociation active. Pour ce faire, il est toutefois important de maîtriser quelques notions de base, et c’est là le principal objectif de cette conférence. Il sera question, entre autres choses, de la notion des titres en jeu (stocks in play) et des trois types de transaction (accélération, retracement et renversement).

L’importance de la routine matinale pour un négociateur actif – Tom Hamilton-Piercy

Dans cette présentation, vous apprendrez quelques-unes des astuces et techniques utilisées par les négociateurs institutionnels avant la cloche d'ouverture. Savoir ce qui vous attend pour la journée est extrêmement précieux, mais savoir où chercher l’information peut être tout aussi profitable.

Tom Hamilton-Piercy vous parlera de sa routine à l'époque où il était négociateur institutionnel. Il vous expliquera comment ses techniques ont évolué alors que de nouvelles stratégies et sources de données se sont développées au fil du temps. Les avantages des grands joueurs comme les fonds spéculatifs (hedge funds) sont à votre portée, il vous suffit de savoir où, et quoi rechercher avant d'appuyer sur le bouton d’achat!

L’utilisation des options d’achat et de vente en négociation active – Martin Noël

Découvrez comment utiliser les options d'achat et de vente dans le cadre de la négociation active. Voyez comment choisir les options qui vous permettront de maximiser le rendement potentiel en lien avec vos objectifs.

Comment démystifier les ordres stop et les comptes sur marge – Audrey Gaudreau-St-Jean et Andréanne Huot

En compagnie de deux conseillères en développement des affaires de Desjardins Courtage en ligne, vous apprendrez les différentes caractéristiques et avantages d’un ordre stop (ordre d’achat ou de vente d’un titre), qui vous permettront de limiter des pertes ou de protéger des gains en cas de chute d’un titre. Vous verrez également comment utiliser l’effet de levier financier, une technique qui peut augmenter vos gains, lorsque la stratégie est bien exécutée. Cette courte formation vous permettra également de bien comprendre les risques associés aux ordres stop et aux comptes sur marge à l’aide de différents exemples.

Caveat Emptor : Soyez vigilant! – Steve Deschesnes

Littéralement : « que l’acheteur soit vigilant ». Et la meilleure façon d’être vigilant pour un acheteur est d’être bien informé sur l’économie, les taux d’intérêt et les principales nouvelles du jour qui pourraient influencer les marchés. Dans cette optique, Steve Deschesnes vous présente le fil d’actualité, un outil exclusif qui vous aidera à mieux comprendre les marchés boursiers!

Nos conférenciers

  • Michel Villa – Formateur boursier

    Depuis 2016, Michel collabore avec Desjardins Courtage en ligne afin de sensibiliser les gens à l’importance du comportement humain à la Bourse. Il contribue notamment à la création de contenu par l’intermédiaire de ses capsules audio Café sans filtre disponibles sur le Fil d’actualité et participe régulièrement aux différents événements éducatifs. De plus, il a récemment publié son premier livre intitulé « Pile et face : combiner raison et émotion pour réussir en Bourse », un incontournable pour le négociateur actif qui fait ses débuts en Bourse.

  • Tom Hamilton-Piercy – CFA et Analyste d’évaluation, MFA Global

    Titulaire de la charte d'analyste financier agréé, CFA, Tom Hamilton-Piercy détient un baccalauréat spécialisé en finance de l'Université Concordia, maintenant connue sous le nom de John Molson School of Business. Il a travaillé dans le secteur des marchés financiers pendant plus d'une décennie. Il a été chargé de négocier des milliards de dollars d'actifs sur les marchés boursiers et obligataires tout en travaillant comme négociateur institutionnel en actions et en dette pour Valeurs Mobilières TD.

    Tom est actuellement analyste en évaluation pour The MFA Companies dans le Massachusetts, aux États-Unis. Il est responsable de l'évaluation des entreprises privées, du courtage, des fusions et des acquisitions ainsi que des premiers appels publics à l’épargne.

  • Martin Noël – Collaborateur pour la Bourse de Montréal

    Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQAM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, il est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQAM où il donne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la Corporation financière Monétis, une société active dans la négociation professionnelle et la communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.

  • Audrey Gaudreau-St-Jean – Conseillère au développement des affaires, Desjardins Courtage en ligne

    Bachelière en administration des affaires spécialisée en finance de marché, Audrey Gaudreau-St-Jean accompagne les investisseurs autonomes chez Valeurs mobilières Desjardins depuis 15 ans déjà! Nos outils et nos plateformes n’ont plus aucun secret pour elle.

  • Andréanne Huot – Conseillère au développement des affaires, Desjardins Courtage en ligne

    Titulaire d’un B.A.A. de l’Université Laval, Andréanne Huot est représentante en investissement actions et produits dérivés depuis plus de 20 ans. Elle a acquis une expérience à titre de représentante service à la clientèle en fonds communs de placements et courtage à escompte pendant 17 ans en milieu bancaire. Chez Desjardins Courtage en ligne depuis 5 ans, elle occupe maintenant le poste de Conseillère au développement des affaires. Sa priorité et sa force demeurent toujours le service à la clientèle.

  • Steve Deschesnes – Spécialiste économique et financier

    Conférencier et spécialiste économique et financier, Steve Deschesnes est reconnu pour son style dynamique et sa capacité à expliquer des concepts complexes dans un langage accessible. Depuis près de 20 ans, il commente l’actualité économique et financière au sein du Mouvement Desjardins. En plus de ses titres de gestionnaire de placement canadien et de gestionnaire spécialisé en produits dérivés, Steve Deschesnes a obtenu le prestigieux titre de Fellow de CSI (FCSIMD). Le FCSI est le plus grand honneur et le titre de compétence le plus élevé au sein des services financiers canadiens.