Haut de la page

Trouvez des réponses

Nous avons les réponses à une variété de questions les plus souvent posées.

L'ouverture d'un compte et sa gestion

Tous les citoyens et les résidents canadiens peuvent ouvrir un compte chez Desjardins Courtage en ligne. Malheureusement, nous ne pouvons ouvrir de compte pour les non-résidents.

Choisissez parmi les méthodes suivantes :

  • En ligne : Remplissez le en moins de 20 minutes, sans papier, ni délai de poste grâce à la signature électronique.
  • Dans une caisse Desjardins : Communiquez avec votre caisse Desjardins pour prendre un rendez-vous. Un conseiller se fera un plaisir de vous ouvrir un compte.
  • Dans l’un de nos bureaux à Montréal ou à Québec : Vous pouvez vous présenter en personne dans l’un de nos bureaux pour ouvrir un compte.

Une fois la réception de vos formulaires dûment complétés, il faut prévoir en règle générale, un délai de 48 heures avant de recevoir votre mot de passe temporaire qui vous permettra d’accéder à votre compte.

Non, nous acceptons seulement les documents originaux dûment signés.

Pour le dépôt initial, un chèque d'au moins 1 000 dollars canadiens fait à l'ordre de Desjardins Courtage en ligne est requis pour ouvrir un compte.

Pour transférer en partie ou en totalité un compte d'un autre établissement financier, vous devez remplir une autorisation de transfert de compte et nous la poster accompagnée d'une copie de votre plus récent état de compte. Nous nous occuperons de transmettre vos instructions à votre établissement financier et nous veillerons au suivi du transfert jusqu'à ce qu'il soit complété.

Voir la page des formulaires

Il suffit d’en faire la demande en nous écrivant à infodisnat@desjardins.com. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour l’utilisation de la plateforme Disnat Direct. Consultez notre section sur les frais pour plus de détail.

Vous pouvez transférer de l'argent à votre compte Desjardins Courtage en ligne de l'une des manières suivantes :

  • Par AccèsD (pour les membres des Caisses Desjardins)
  • Par le biais de votre caisse Desjardins (au comptoir ou au guichet automatique)
  • Par la poste, en nous faisant parvenir un chèque personnalisé, à l’ordre de Valeurs Mobilières Desjardins, provenant d'une Caisse Desjardins ou d'une Banque à charte Canadienne. (consultez notre page « Nous joindre » pour connaître notre adresse).
  • Pour effectuer votre transfert à partir de votre institution financière, choisissez la fonction « Paiement de factures ». Pour procéder de cette façon, vous devez au préalable ajouter un « bénéficiaire » à votre liste de comptes fournisseurs. Ainsi, pour Desjardins Courtage en ligne, le bénéficiaire choisi sera « Valeurs mobilières Desjardins ». Inscrivez le numéro de votre compte de sept caractères dans la case « Numéro de compte ». Vous pouvez utiliser cette fonction pour transférer de l'argent à votre compte non enregistré et pour effectuer des contributions à votre compte REER. Vous devez, le cas échéant, inscrire deux comptes fournisseurs, afin de spécifier que vous avez plusieurs comptes.

Veuillez noter que Desjardins Courtage en ligne n’accepte pas et ne transfère pas électroniquement des fonds à ou de tierces parties.

Il suffit d'endosser ce document, d'y inscrire votre numéro de compte et de nous le faire parvenir par courrier recommandé à l'adresse ci-dessous. Des frais s'appliquent. Veuillez consulter le barème de commission des plateformes Disnat Classique et Disnat Direct pour connaître les détails.

Desjardins Courtage en ligne / Disnat
1170, rue Peel, bureau 105
Montréal (Québec) H3B 0A9

Vous pouvez demander un certificat en nous en faisant la demande par courriel ou par téléphone. (Veuillez consulter notre page « Nous joindre » pour connaître nos coordonnées). Les frais rattachés à cette opération seront prélevés directement dans votre compte de courtage.

Oui. Le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) protège, dans des limites bien définies, vos espèces et vos titres en cas de faillite de votre courtier. Veuillez visiter le site Web du FCPE Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet.  pour plus de détails.

Vous et votre mandataire devez remplir le formulaire de procuration spéciale, disponible sur notre page « Formulaires ».

Voir la page des formulaires

Les relevés nécessaires pour effectuer vos déclarations de revenus vous sont envoyés au cours des 60 premiers jours de l'année fiscale suivante. Pour les unités de fiducie, les relevés sont expédiés au cours des 90 premiers jours de l'année fiscale suivante. Si vous êtes inscrit aux relevés électroniques, la plupart de vos relevés fiscaux seront disponibles directement sur votre plateforme.

Négociation et plateformes transactionnelles

Deux options s'offrent à vous si vous devez placer un ordre et n'avez pas accès à un ordinateur. Vous pouvez accéder à votre compte par le biais de notre application mobile, ou encore contacter un représentant de notre service à la clientèle qui se fera un plaisir de vous aider. Consultez la page « Nous joindre » pour obtenir nos coordonnées.

La section « Aide » du site Internet est très conviviale. Vous y trouverez des instructions claires et détaillées sur les fonctions importantes du site. De plus, vous pouvez consulter nos Manuels d'utilisation situés sur la page Documentation dans la section « Documents et formulaires ».

Non. Cependant, vous devez tenir compte de la commission. La valeur de la transaction doit donc être au moins aussi élevée que le montant de la commission qui vous sera chargé.

Oui. Pour y avoir droit, les clients n'ont qu'à s'inscrire auprès des bourses canadiennes et américaines. L'inscription s'effectue à partir de notre site Internet.

C'est un ordre qui évolue selon le cours de l'action sur lequel il porte, tout en respectant un certain écart de prix par rapport à celui-ci. Autrement dit, un OSIV vous permet de suivre la trajectoire qu'emprunte le cours d'un titre, à la hausse comme à la baisse.

Un ordre de vente stop intelligent virtuel permet d'établir le cours de vente limite en bas du prix du marché, et ce, à l'intérieur d'un écart de prix prédéterminé. Si le cours du titre monte en Bourse, le prix de vente limite augmente du même montant, ce qui permet de suivre la trajectoire empruntée par l'action. Si, au contraire, le prix du titre diminue sur le marché, le cours de vente limite reste alors inchangé. Si le cours de l'action baisse et atteint ou franchit le cours « stop » fixé, votre ordre devient un ordre au marché, ce qui vous permet de vendre vos actions au cours le plus avantageux en Bourse. Dans le cas d'un achat ou de la fermeture d'une position à découvert, la logique inverse s'applique.

Les OSIV représentent un outil efficace pour laisser courir vos profits tout en protégeant votre position. En voici un exemple :

Vous avez récemment acheté 100 actions à 10 dollars chacune. Le titre se négocie maintenant à 15 dollars. Vous désirez vous protéger contre une baisse possible du cours de l'action. Plutôt que de placer un ordre de vente « stop » à 13 dollars, vous placez un ordre « stop » virtuel affichant un écart de prix de deux dollars. Le prix d'activation est calculé en soustrayant du prix courant de l'action la variation « stop ». Dans le cas présent, le prix initial d'activation est donc de 13 dollars. Si le cours du titre demeure sous les 15 dollars, l'ordre sera alors activé uniquement si la valeur du titre baisse à 13 dollars. Par contre, si le cours du titre progresse et atteint 16 dollars, le prix d'activation sera alors de 14 dollars.

La spéculation sur séance, aussi appelée « spéculation à très court terme », est une méthode d'investissement qui consiste à négocier plusieurs fois à l'intérieur d'une même séance boursière alors que le courtage par accès direct est un service d'investissement qui offre un outil permettant l'accès direct aux marchés boursiers et aux marchés parallèles (ECN).

Les ECN sont des réseaux de communication électronique (Electronic Communication Networks) qui diffusent le prix et la taille des ordres ouverts et qui apparient les ordres vendeurs et les ordres acheteurs d'un titre.

Le niveau 1 fournit les cotes en temps réel, y compris le haut, le bas, l'offre, la demande, le volume, le prix de la dernière transaction et la variation.

Le niveau 1 ¾ présente tous les prix acheteur et prix vendeur disponibles sur un titre ainsi que tous les lots disponibles à ces prix.

Le niveau 2 donne la profondeur du marché en permettant à l'investisseur de voir les commandes placées sur un titre par les autres intervenants du marché et la provenance des ordres selon le code de courtier.

Vous pouvez cliquer sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe? » ou encore, téléphoner au service Internet pour obtenir un mot de passe temporaire. Vous pourrez par la suite changer votre mot de passe.

Oui. Les plateformes peuvent comporter des frais d'utilisation. Toutefois, il est important de noter que ceux-ci peuvent être éliminés lorsque le nombre de transactions effectuées, calculé sur une base mensuelle, atteint un certain niveau. Pour connaître les frais rattachés aux plateformes, consultez notre section sur les frais.

Il n'y a aucuns frais d'utilisation pour la plateforme Disnat Direct pendant le premier mois suivant le premier accès à votre nouveau compte (comme il s'agit du premier mois du calendrier, il est plus avantageux d'accéder à votre compte pour la première fois au début d'un mois). Par la suite, votre compte sera débité en fonction de la plateforme choisie et de l'activité dans le compte, et ce, au début de chaque mois. La facturation du mois courant est calculée en fonction du nombre de transactions effectuées le mois précédent. Si vous prévoyez ne pas utiliser la plateforme Disnat Direct et que vous désirez éviter les frais d'utilisation pour un maximum de 3 mois consécutifs, vous devez signaler votre désistement par courriel avant le dernier jour ouvrable du mois courant.

Toutes les commandes sont traitées sur une base individuelle et quotidienne. Ainsi, si vous envoyez plusieurs commandes sur le même titre dans la même journée, chaque commande sera soumise à la commission minimale. De plus, si une transaction s'échelonne sur plusieurs journées, chaque journée d'exécution entraîne une commission minimale.

Chez Desjardins Courtage en ligne, vous avez accès aux réseaux de communication électronique (ECN) et aux mainteneurs de marché. Vous pouvez donc négocier des titres aux États-Unis, sur le NASDAQ, le NYSE, l'AMEX, l'OTCBB et le CBOE, et au Canada, sur la Bourse TSX, la Bourse TSX Croissance, la Neo Bourse, le CNSX et la Bourse de Montréal (options).

Oui, si vous utilisez Market-Q et ne faites pas le nombre minimum de transactions requis mensuellement. Pour en savoir plus sur les frais supplémentaires, consultez notre section sur les frais.

Aucuns frais supplémentaires pour les clients qui n’ont pas accès à Market-Q.

Pour les utilisateurs de Market-Q, vous devez nous acheminer une demande par courriel stipulant que vous désirez avoir accès au Marché TSX croissance.

Pour les utilisateurs de Market-Q, vous devez signaler votre désistement par courriel avant le dernier jour ouvrable du mois courant afin d'éviter les frais rattachés à la consultation des cotes boursières sur ce marché pour le mois suivant

Vous devez nous acheminer une demande par courriel stipulant que vous désirez avoir accès au marché de Montréal (MX).

Autres

Oui, dans la mesure où le système informatique utilisé répond aux exigences minimales. À ce sujet, voir la section « Matériel requis ». De plus, assurez-vous que l'ordinateur utilisé permet d'accéder à votre compte et que le système informatique n'est pas muni d'un coupe-feu (firewall) ou d'anti-virus qui empêchent la transmission des données via la plateforme.

Sur la plateforme Disnat Direct, le volume de transactions et la tarification applicable pour le mois courant sont calculés en fonction de l'activité totale dans l'ensemble des comptes regroupés sous le même accès au cours du mois civil précédent.

Les confirmations de transaction sont disponibles directement sur votre accès sécurisé au disnat.com, à la section « Relevés ». Sur cette page, vous pourrez, si vous le désirez, télécharger vos confirmations sur votre ordinateur et les imprimer.

Votre état de compte du mois courant est disponible directement sur votre accès sécurisé au disnat.com, à la section « Relevés ». Des frais peuvent s’appliquer si vous le désirez le recevoir par la poste.

Pour modifier votre mot de passe, vous devez accéder à la section « Mon profil » de votre accès sécurisé au disnat.com et suivre les indications qui s'y trouvent.

Si vous êtes membre Desjardins, vous pouvez visualiser vos comptes Desjardins Courtage en ligne sur AccèsD et effectuer un virement entre comptes.

  1. Ouvrez d’abord une session AccèsD pour particuliers sur Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. www.desjardins.com.

    Dans la page Sommaire, ouvrez le tiroir de la section Épargne et placements. Cliquez ensuite sur : Valeurs mobilières Desjardins/Disnat : Afficher mes comptes.

    Vos comptes de courtage apparaîtront alors dans la section Épargne et placements. Par le fait même, cette action permet aussi d’afficher vos comptes Desjardins Courtage en ligne dans la section Virements entre comptes.

  2. Sous la section « Virer » puis « Virements entre comptes », sélectionnez ensuite le compte de caisse « De » et le compte de courtage en ligne « Vers ». Pour contribuer à un REER, sélectionnez votre compte de courtage en ligne REER.

    Prévoyez un délai d’environ 10 minutes avant de voir l’argent transféré dans votre compte de courtage à disnat.com.

Si vous êtes client d’une autre institution financière, vous pouvez ajouter une nouvelle facture et choisir « Valeurs mobilières Desjardins ». Vous devez entrer votre numéro de compte de sept caractères. Vous pouvez ensuite effectuer votre paiement.

Prévoyez un délai d’environ 48 heures avant de pouvoir visualiser vos fonds dans votre compte à disnat.com.

Sur disnat.com, dirigez-vous à la section « Transactions », « Transferts de fonds » et sélectionnez votre choix de virement. À partir de votre compte non enregistré de courtage en ligne, vous pouvez cotiser à votre compte REER, à votre CELI et même au REEE.

Prévoyez un délai d’environ 24 heures avant que votre virement soit complété, selon le type de demande.

Vous désirez envoyer des fonds à votre compte chez Desjardins Courtage en ligne, mais éprouvez des difficultés? Votre caisse peut vous aider! Demandez-lui de faire un virement électronique en utilisant le système interne SIPC.

Pour effectuer une cotisation à un REER au profit de l’époux ou du conjoint de fait (« conjoint cotisant »), vous devez utiliser la fonction « Payer » dans AccèsD.

Sélectionnez l’onglet « Ajouter une facture »;

Inscrivez « Disnat »;

Cliquez sur « Recherche ».

Lorsque le nom du fournisseur s’affichera , cliquez sur la pastille devant ce dernier et ensuite sur « Valider » .

Dans la case « No de référence » inscrivez ensuite le numéro de compte de votre conjoint(e) et ajoutez les lettres CRERC à la fin de celui-ci. Appuyez sur « Valider ».

Appuyez sur « Confirmer ».

Le message suivant s’affichera : « La facture a été ajoutée ».

Attention : Pour des raisons de sécurité, un délai de deux jours est nécessaire pour compléter l’inscription à votre dossier de factures AccèsD.

Sur disnat.com, dirigez-vous à la section « Transactions », « Transferts de fonds » et sélectionnez votre choix de virement. À partir de votre compte non enregistré de courtage en ligne, vous pouvez cotiser à votre compte REER, à votre CELI et même au REEE.

Prévoyez un délai d’environ 24 heures avant que votre virement soit complété, selon le type de demande.

Sur Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. AccèsD pour particuliers, sous la section « Virer » puis « Virements entre comptes », sélectionnez ensuite le compte de caisse « De » et le compte de courtage en ligne « Vers ». Pour contribuer à un REER, sélectionnez votre compte de courtage en ligne REER.

Prévoyez un délai d’environ 10 minutes avant de voir l’argent transféré dans votre compte de courtage à disnat.com.

La cotisation annuelle à un REER équivaut à 18 % du revenu gagné de l’année précédente jusqu’à un maximum de :

Année Cotisation annuelle
2020 27 230 $
2019 26 500 $
2018 26 230 $

Consultez votre avis de cotisation transmis annuellement par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour connaître le total de vos droits de cotisation.

Date limite pour cotiser à votre REER pour l’année d’imposition 2019

La date limite pour cotiser à votre REER est le 2 mars 2020 pour l’année d’imposition 2019.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. site de l’ARC.

Source : Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. Agence du revenu de Canada

Tableau des cotisations CELI maximales annuelles (en dollars canadiens)
Année Plafond annuel Plafond cumulatif
2009 5 000 $ 5 000 $
2010 5 000 $ 10 000 $
2011 5 000 $ 15 000 $
2012 5 000 $ 20 000 $
2013 5 500 $ 25 500 $
2014 5 500 $ 31 000 $
2015 10 000 $ 41 000 $
2016 5 500 $ 46 500 $
2017 5 500 $ 52 000 $
2018 5 500 $ 57 500 $
2019 6 000 $ 63 500 $
2020 6 000 $ 69 500 $

Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. À propos des droits de cotisation à un CELI

Cotiser à votre CELI en début d’année

Vous voulez commencer l’année 2020 en lion et contribuer à votre CELI dès le 1er janvier?

Généralement, notre service à la clientèle est très occupé durant les premières journées de l’année puisque de nombreux clients désirent régler leurs affaires pendant cette période.

Évitez donc la cohue en effectuant vous-même votre cotisation CELI par Internet par le biais de votre institution financière ou encore à disnat.com!

Si vous avez disposé de titres dans un compte non-enregistré pendant l’année, vous recevrez un feuillet T5008 – État des opérations sur titres. Une nouvelle exigence réglementaire de l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui entre en vigueur en 2020 pour l’année d’imposition 2019 précise qu’il incombe désormais à l’institution financière de faire preuve de diligence raisonnable pour obtenir le coût ou la valeur comptable et l’indiquer au client et à l’ARC.

Ainsi, la case 20 a été ajoutée au feuillet. Elle représente le coût ou la valeur comptable, c’est-à-dire le coût initial versé ou payable pour des titres ou des placements ou le prix de base rajusté (PBR).

Consultez le document Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. Dates d’envoi des relevés et feuillets fiscaux.

Vous avez un titre n’ayant aucune valeur marchande ou un titre ayant une valeur marchande, mais pour certaines raisons, il est difficile de le négocier? Voudriez-vous vous en départir afin de pouvoir l’inclure dans votre déclaration de revenus de l’année en cours?

Vous pouvez demander de le retirer de votre compte en remplissant le formulaire « Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. Autorisation de retrait d’un titre ». Veuillez lire attentivement le formulaire, car celui-ci stipule qu’une fois cédés, les titres ne pourront plus être réclamés. De plus, il vous revient de consulter un fiscaliste afin de savoir si le transfert des titres à Valeurs mobilières Desjardins constitue une disposition au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Si vous avez des titres que vous désirez vendre afin de les inclure dans votre déclaration de revenus de l’année en cours, assurez-vous de le faire avant la date limite.

Un rapport des gains et des pertes en capital peut être produit sur demande pour les dispositions de titres dans un compte comptant ou marge.

Ce rapport n’est pas un document fiscal officiel et doit être utilisé comme un outil pouvant aider à remplir vos déclarations de revenus.

Le rapport de biens étrangers est produit sur demande si vous déteniez des actifs US dans vos comptes comptant ou marge en 2019. Ce rapport n’est pas un document fiscal officiel et doit être utilisé comme un outil pouvant vous aider à bien remplir le formulaire T1135 de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Le formulaire T1135 – Bilan de vérification du contenu étranger est une mesure de contrôle de l’ARC qui sert, entre autres, à s’assurer que les lois fiscales sur la déclaration de revenus de source étrangère sont respectées et à contrer l’évasion fiscale. Cette exigence s’adresse aux particuliers, aux sociétés et à certaines fiducies qui résident au Canada et qui, à un moment donné au cours de l’année, ont détenu des biens étrangers déterminés coûtant plus de 100 000 $, ainsi qu’à certaines sociétés de personnes qui détiennent des biens étrangers déterminés d’une valeur supérieure à 100 000 $.

Comme cette exigence ne s’applique pas seulement aux valeurs mobilières, il est important que vous consultiez un expert en fiscalité afin de vous assurer que tous les aspects de votre patrimoine soient pris en charge.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du bilan de vérification du revenu étranger, nous vous invitons à consulter les sites de l'ARC Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. T1135 Bilan de vérification du revenu étranger et Questions et réponses au sujet du formulaire T1135.