Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est une stratégie d'épargne qui vous permet de bâtir un capital en vue de la retraite.
De plus, le REER peut être utilisé comme mise de fonds pour l'achat de votre maison, grâce au régime d’accession à la propriété (RAP) ou pour financer un retour aux études en utilisant le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP1). Le REER peut également constituer un revenu d'appoint pour une année sabbatique, une période sans emploi ou un congé parental.
Pour vous encourager à épargner en vue de la retraite, le REER vous offre un double avantage fiscal :
- Vos cotisations sont déductibles, réduisant ainsi votre revenu imposable.
- Les sommes investies demeurent à l’abri de l’impôt, jusqu’au moment du retrait. Les revenus de placements sont réinvestis entièrement dans votre régime, votre actif croît ainsi plus rapidement.
Combien avez-vous le droit de cotiser?
Vos droits annuels de cotisation correspondent à 18 % de votre «revenu gagné » de l'année précédente jusqu’à concurrence du plafond annuel applicable pour l’année en cours (voir tableau sur le plafond des REER). Si vous participez à un régime de pension agréé (RPA) ou à un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB), votre employeur calculera un facteur d’équivalence (FE). Le FE de l’année précédente réduira vos droits de cotisations REER.
Vos droits de cotisation inutilisés des années antérieures s’accumulent et sont indiqués dans la section État du maximum déductible au titre des REER qui fait partie intégrante de l’avis de cotisation que vous fait parvenir chaque année l’Agence du revenu du Canada (ARC), après réception de votre déclaration de revenus.
Pour être déductibles pour une année d’imposition, vos cotisations doivent être effectuées au plus tard dans les 60 premiers jours de l’année suivante.
Notes
- Le « revenu gagné » inclut notamment le revenu d’emploi, le revenu net d’entreprise et de location.