Haut de la page
Toutes les notions

Options de vente sécurisées

En tant qu'investisseur, vous connaissez le concept des assurances puisque vous assurez votre maison et son contenu, votre voiture ainsi que d'autres biens de grande valeur. Mais qu'en est-il de vos placements? De nombreux investisseurs n'assurent pas leurs placements parce qu'ils ne savent pas qu'il leur est possible de le faire. Toutefois, utilisées de façon adéquate, les options de vente représentent essentiellement une assurance sur des titres particuliers. Jetez un coup d'œil à l'encadré situé au bas de cet article pour un court survol des principes fondamentaux des options de vente.

Mise en situation

Imaginons que vous détenez 300 actions ABC (actuellement à 41 $), mais vous avez des doutes quant à leur potentiel à court terme. Vous songez à vendre vos actions, mais n'osez pas, car vous craignez que ABC rebondisse. Comment pouvez-vous limiter votre risque de perte sans laisser tomber la possibilité d'un gain éventuel? La solution serait d'acheter 3 options de vente ABC avril 40 à 2,50 $. Si ABC rebondit, vous détiendrez toujours vos actions et vous les verrez augmenter de valeur; à ce moment-là, vos options de vente n'auront plus de valeur, tout comme votre assurance contre les incendies ne vaut plus rien à son échéance si votre maison n'a pas pris feu. Si, par malheur, ABC venait à s'effondrer, vous pourriez alors exercer vos options de vente et ainsi vendre vos actions à 40 $, ce qui limiterait votre risque total à 3,50 $ (soit la différence entre le prix de l'action et votre prix de vente (41 $ - 40 $), plus le coût de 2,50 $ pour les assurances).

À quel prix ?

Le coût pour assurer une action varie énormément. Toutefois, il y a certaines indications dont il faut tenir compte :

1) Plus le terme est long, plus le prix des assurances est élevé; de même, une option de vente de quatre mois est plus dispendieuse qu'une option de vente de deux mois.

2) Plus la franchise est élevée, plus le prix est bas. Considérons que l'action que vous voulez assurer se négocie à 61 $. Vous désirez acheter une option de vente de trois mois et avez les choix suivants: 2,90 $ pour un prix d'exercice de 60 ou 0,30 $ pour un prix d'exercice de 50. L'option de vente de 60 a une franchise très basse et sa protection est en vigueur dès que l'action tombe sous 60 $, soit 1 $ de moins que le prix courant. L'option de vente de 50 n'offre une protection que si l'action tombe de plus de 11 $ ; il s'agit d'une option à franchise élevée; le coût de l'option est donc proportionnellement plus bas.

3) Plus le risque des actions est élevé, plus le coût des assurances sera lui aussi élevé. Imaginez que vous assuriez les deux conducteurs suivants : un jeune homme de 18 ans qui vient tout juste d'obtenir son permis de conduire et un homme de 45 ans qui n'a eu aucun accident depuis les 20 dernières années. Maintenant, imaginez que vous achetiez des options de vente pour les deux actions suivantes : d'un côté, on vous offre BioBidule Perfectionné, jeune entreprise qui n'a effectué que très peu, sinon aucune vente, mais qui peut avoir un produit du tonnerre en chantier; de l'autre côté, il y a la société Produits grand-public fiables, fabricant bien établi de produits ménagers courants qui a survécu à de nombreuses récessions. Tout comme il serait plus dispendieux d'assurer le jeune conducteur, il serait également plus dispendieux d'assurer les actions les plus volatiles.

Quand s'assurer ?

L'idée d'assurer vos actions peut vous plaire à un tel point que vous décidiez d'assurer toutes celles que vous possédez, et ce, de façon permanente. Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de procéder. Assurer des actions peut se révéler relativement dispendieux. À titre d'exemple, vérifiez combien vous coûterait une option de vente de trois mois sur vos actions préférées. En fait, pour plusieurs actions, les coûts d'assurance annuleraient à long terme la plupart des gains engendrés par la plus-value des actions.

Alors, en tant qu'investisseur prudent, que devriez-vous faire? La solution serait d'acheter une assurance seulement au moment où vous flairez qu'il y a un risque relativement élevé de correction du cours de vos actions. Contrairement à d'autres formes d'assurances, vous pouvez choisir non seulement le montant de couverture que vous voulez acheter mais aussi le moment où vous déciderez de le faire.