Haut de la page

Investissement responsable

Bon pour la santé financière et la santé planétaire

Qu’est-ce que l’investissement responsable?

L’investissement responsable (IR) est une forme de placement financier qui tient compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des placements. Ses produits sont conçus pour ceux qui désirent voir fructifier leur rendement en appuyant des entreprises qui favorisent le développement durable et la responsabilité sociale et humaine.

Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises

  • Environnement

    • Changements climatiques
    • Protection de la biodiversité
    • Gestion de l’eau
    • Pérennité des ressources
  • Social

    • Respect des droits de l’homme
    • Conditions de travail
  • Gouvernance

    • Composition du conseil d’administration
    • Rémunération des dirigeants
    • Droits des actionnaires

Les stratégies pour faire de l’investissement responsable

En choisissant d’investir dans des placements responsables, vous placez votre argent dans des entreprises qui combinent bons résultats financiers et pratiques responsables.

Faites de votre argent un levier de changement!

Selon les filtres d’exclusion établis, certaines sociétés peuvent être écartées de la sélection, par exemple des sociétés des industries du tabac, de l’armement ou de l’énergie nucléaire.

À l’analyse financière des entreprises s’ajoute une évaluation de leurs pratiques environnementale, sociale et de gouvernance. Cette évaluation peut porter sur différents aspects, dont le respect des droits de la personne et des travailleurs ou les changements climatiques.

Les Placements thématiques font une sélection positive en fonction d’un ou plusieurs enjeux ciblés des sociétés sélectionnées offrant des rendements financiers concurrentiels. Ils assurent aussi une gestion des risques ESG.

L’actionnariat engagé permet d’interagir directement avec les entreprises qui constituent un portefeuille de placement. Il incite celles-ci à améliorer leurs pratiques environnementale, sociale et de gouvernance, et permet aux investisseurs de faire entendre leurs voix.

Plusieurs leviers sont utilisés pour influencer les entreprises :

  • Dialogue en vue d’améliorer les pratiques
  • Propositions d'actionnaire, pour stimuler le changement
  • Exercice du droit de vote lors des assemblées annuelles des sociétés

Des coalitions avec d’autres investisseurs institutionnels peuvent être formées pour réclamer des améliorations, notamment sur des politiques environnementales ou sur des normes industrielles.

Choisir l’IR, c’est payant!

L’IR vous offre de contribuer au développement durable, sans sacrifier votre rendement. En effet, 1 800 études publiées depuis 1970 démontrent un lien neutre ou positif entre les critères ESG et les rendements financiersnote de bas de page 1.

Les sociétés qui se préoccupent des enjeux ESG sont souvent mieux outillées pour gérer les risques que présentent les défis de notre économie moderne. Elles peuvent aussi offrir des occasions d’affaires intéressantes grâce à leurs investissements dans certains secteurs, notamment celui des énergies renouvelables.

Tableau comparatif

L’indice boursier socialement responsable (Jantzi Social Index® (JSI)note de bas de page 2) est tout aussi performant, sinon plus, que l’indice S&P/TSX 60note de bas de page 3, représentatif des sociétés chefs de file des principaux secteurs industriels au Canada.

Comparaison de l'évolution d'un indice boursier traditionnel et d'un indice d'investissement responsable

Croissance de 1 000 $ de 2000 à 2017

Non seulement les entreprises qui répondent aux exigences de l'investissement responsable sont aussi performantes que les autres, mais elles le sont parfois davantage!

Desjardins, pionnier de l’investissement responsable

  • 1990 Lancement du Fonds Desjardins Environnement
  • 2009 Lancement des portefeuilles SociéTerre
  • 2016 Annonce de 2 milliards d’actifs sous gestion dans les produits IR de fonds Desjardins
    Lancement du premier fonds en obligations vertes au Canada, le Fonds Desjardins Obligations environnementales
  • 2018 Lancement du premier fonds IR dans les marchés émergents, le Fonds Desjardins Actions des marchés émergents

Pour en savoir plus sur Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. l’investissement responsable

  1. ESG and financial performance : aggregated evidence from more than 2,000 empirical studies, Deutsche Asset & Wealth Management, University of Hamburg
  2. Le Jantzi Social Index® (JSI) est un indice boursier socialement responsable pondéré par capitalisation boursière et modelé sur le S&P/TSX 60, qui comprend soixante entreprises canadiennes répondant à une série de critères basés principalement sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance. Source : Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. www.sustainalytics.com
  3. L'indice S&P / TSX 60 est conçu pour représenter les sociétés chefs de file des principaux secteurs industriels. Les 60 titres retenus offrent une couverture idéale des sociétés à grande capitalisation boursière ainsi qu’une façon efficace et rentable d’obtenir une exposition aux titres canadiens. L’indice S&P/TSX 60 représente aussi la composante canadienne de l’indice phare de Standard & Poor’s, le S&P mondial 1200. Source : Ce lien ouvrira dans un nouvel onglet. www.tmxmoney.com/fr/