Qu'est-ce qu'une obligation?

Les obligations

Principes fondamentaux des obligations

Lorsque les gens pensent aux placements, la première chose leur vient généralement à l'esprit est le marché boursier. Après tout, les actions ont quelque chose de passionnant. Les vicissitudes du marché, analysées en détail dans les journaux, sont aussi présentées par les chaînes locales dans les actualités du soir. Les histoires d'investisseurs ayant fait fortune sur le marché boursier sont courantes.

Les obligations, par contre, n'exercent pas le même attrait. La terminologie connexe est obscure et confuse pour le commun des mortels. De plus, les obligations sont nettement plus insipides, notamment lorsque le marché s'enflamme et que les rendements obligataires semblent dérisoires par rapport à ceux des actions.

Toutefois, il suffit que le marché se replie pour que les investisseurs se souviennent des vertus des obligations, symboles de sécurité et de stabilité. À vrai dire, bon nombre d'investisseurs ont intérêt à placer au moins une partie de leur portefeuille en obligations.

Nous espérons que ce cours vous aidera à déterminer si les obligations vous conviennent ou non. Nous vous présenterons les principes fondamentaux de ces titres, en examinant notamment leurs caractéristiques importantes, leur comportement, leurs différentes catégories et la façon de les acheter.